Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
9 novembre 2014

Comment j'ai massacré mon Fremontodendron

En ces temps de Toussaint, il est d'usage d'honorer nos "chers disparus". C'est le moment pour moi d' évoquer feu notre Fremontodendron.

Pourquoi lui? Surtout n'allez pas croire que nous n'avons perdu qu'une plante dans l'année: D'autres ont crevé de vieillesse, d' avoir été mal placées, déplacées, le collet boulotté par une bestiole, envahies par des insectes... c'est à dire normalement

Mais lui, Le Fremontodendron 'California Glory', c'est moi qui l'ai bousillé.

D'abord hommage à la Belle. La Belle, car Le Fremontodendron porte très mal son nom: "Fremontodendron"  a-t-on vu plus lourdaud ? Heureusement 'California Glory' est plus fidèle à la réalité. Ce bel arbuste luxuriant est en effet originaire de Californie. Ses grandes fleurs jaunes vif  éclairant le début du printemps, je l'avais rebaptisé "Pamela  Anderson". 

Nous l'avions palissé sur un mur blanc, plein sud... j'en étais très contente. Il avait l'air bien aussi, du moins les deux premières années car ensuite cela s'est gâté.

On dit que le "Fremontodendron" déteste l'eau en période de grande chaleur et qu'un simple arrosage suffit à le tuer. Planté début mars 2009, après les arrosages nécessaires à l'enracinement, je ne m'en suis plus occupée. Cet été-là et le suivant ont été normaux, c'est à dire chauds et secs, juste un petit orage début juillet et début août, pas de quoi fouetter un chat et j'ai constaté que "Pamela " s'en accommodait plutôt bien. Elle s'est développée en tous sens, un Fremontodendron peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, ce qui serait peut-être arrivé... si j'avais laissé faire.

Elle gênait, débordant du mur trop petit où j'essayais de la contenir, en largeur elle était obstacle à la circulation, en hauteur elle s'élevait de façon disgracieuse au dessus du toit... C 'est alors qu'en mars 2013, j'eus l'idée lumineuse de l'étêter et de la raboter - sauvagement - sans prendre conseil auprès de personne.

Après, elle était moche, évidemment.

Je me suis dit qu'elle allait récupérer mais c'était sans compter avec les caprices climatiques: Nous avons eu un été 2013 plutôt humide et un automne bien arrosé, idem en 2014 excepté la sécheresse de mars et avril. Que d'eau, que d'eau... Trop d'eau pour "Pamela" déjà terriblement affaiblie.

C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que le toit surplombant son mur étant dépourvu de gouttière, elle se prenait à chaque pluie une véritable cataracte suivie d'un bain de pied prolongé. Cet été anormalement humide lui a été fatal. Je l'ai arrachée il y a quinze jours.

Voici quelques photos, j'en ai peu car à l'époque je ne pensais pas du tout que j'allais me lancer dans un Blog: Deux photos de sa fleur magnifique, mais aucune lorsque le Fremontodendron en était couvert. Puis deux photos moins drôles: étêté, puis moribond.

Vous remarquerez que la mince plate-bande à son pied n'est pas une réussite, du coup, nous allons en profiter pour remanier l'ensemble.

20130510_154113

20130510_155234

étêté:

 

20130510_153433

 

                                                                                                       Moribond:

DSCN4775

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Quel dommage il était si beau ! Moi le mien dans un pot a jauni on dirait qu' il a séché Mais lors de première floraison j' ai récolté les graines .Je vais essayé de le semer cet hiver dans des pots sur fond chaud .J'espère le réussir <br /> <br /> ! cordialement
Répondre
Publicité