Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
24 décembre 2014

Bonne fin d'année... et à bientôt!

Noël, c'est ce soir pour les uns, demain pour les autres. Nous entrons dans la période des "Fêtes". Une parenthèse enchantée pour les uns, mélancolique pour les autres. Une semaine joyeuse pour celles et ceux d'entre nous qui sont entourés et qui file le bourdon aux autres. Cette semaine si particulière pendant laquelle tout se fige sauf impondérables, la vie politique, économique... C'est la " trève des confiseurs" et pour moi cela sera la " trève des bloggeurs".

Je vous donne rendez-vous le 5 janvier... jour de la rentrée des classes pour entrer dans le vif du sujet: Plan(s) du jardin.

Depuis quelques temps certaines d'entre vous m'ont réclamé un plan du jardin, à juste titre. Nécessaire pour s'orienter, avoir une vue d'ensemble, en comprendre la logique. D'autant que vous verrez...le jardin est bizarre. 

A partir du 5 janvier donc une série de billets avec plans, sur la structure du jardin. 

En attendant quelques photos de cette fin d'année:

DSCN6951

Début de cette matinée encore brumeuse de la nuit et déjà ensoleillée... vue de la terrasse de la maison ( façade sud)

DSCN6606

Givre matinal sur feuilles de ballottes, toujours très photogéniques les ballottes grâce à la texture crépée et duveteuse de leur feuillage qui accroche tout: rosée, pluie, givre ( voir là )

DSCN6607

Givre matinal sur feuilles de Tanacetum Densum : couvre-sol magique, on en reparlera !

DSCN6609

Le Lippia Nodiflora est un des deux couvre-sol, avec une achillée, qui recouvrent les quelques mètres carré de jardin où sont enfouies les citernes d'eau de pluie ( voir là ). Vous le voyez ici, givré, qui avance sur les bouchons peints en gris des citernes.

_DSC0253

Pour terminer, recevez mes meilleurs voeux, ainsi que ceux du bélier !

_DSC0249

Et même ceux du troupeau !

Qu'est-ce-que cela a à voir avec un blog de jardin méditerranéen? rien, rapport aux plantes et beaucoup quant à l'environnement. Nous sommes dans une région d'élevage de moutons - l'agneau de "Sisteron" cela vous dit quelque chose?  il y a encore  bergers et troupeaux. Au printemps c'est la transhumance, ils "montent" vers les frais pâturages des Alpes du Sud, à l'automne ils " redescendent" ici, passant d'un pacage à l'autre au gré des disponibilités. Beaucoup d'agneaux qui seront sacrifiés pour la Pâque...de moutons qui le seront pour l'Aîd El Kebbir  ou qui finiront sans cérémonie dans nos assiettes... et de brebis qui produisent le lait des petits fromages délicieux des bergeries environnantes. Les  fraîches journées d'automne et d'hiver résonnent des bêlements, des cloches et parfois des aboiements des chiens bergers.

Pour ces deux dernières photos, j'ai triché: elles datent de février dernier: Ils sont si beaux dans la neige!        

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, mais je construis un site guide d'achat/ comparateurs sur les robots tondeuses :)
Répondre
L
Très belles photos, je découvre ton blog il est rafraichissant. Merci à toi!
Répondre
C
J'aime beaucoup ces photos de végétaux couverts de givre!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Répondre
A
merci pour ces belles photos de moutons, si peu fréquentes <br /> <br /> Bonne fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité