Le tout début de l'année est toujours un moment particulier: celui qui s'ouvre sur tous les possibles par la magie du calendrier qui boucle l'année un 31 et ouvre une page vierge le lendemain, induisant que les années se succèdent comme des ensembles clos - les bonnes années...et les années de m***e ! - la vie représentée comme un boulier au lieu d'un ruban... succession de chapitres bons pour l'archivage et de nouveaux départs.

Nous  ressentons le besoin de nous inscrire dans un cycle de renouveau au moment où nous allons plonger au coeur de l'hiver: les jours qui commencent à rallonger annonçant insensiblement le printemps . Ce cycle perpétuel et naturel des saisons, nous autres humains le partageons avec le règne animal et végétal.

C'est le moment de mettre en ligne une série de plans du jardin: un "général" et six autres correspondant aux différentes zones jardinées. Oui ! vous avez bien lu: 7 plans en tout. Il faut dire qu'à maison bizarre, jardin bizarre: En résumé, lorsque nous nous sommes installés ici , nous avons décidé assez rapidement d'aggrandir et de réhabiliter la maison qui était petite et mal fichue (voir là) . La maison étant située dans une zone agricole protégée nous avons dû nous adapter aux contraintes imposées par le P.O.S ( Plan d'occupation des sols ) alors en vigueur: nous avons gardé la maison existante à un étage et lui avons ajouté à l'ouest une cuisine ouverte sur coin repas d'une trentaine de mètres carré et à l'est, une chambre supplémentaire:

_DSC0130

 Cette photo  permet , grâce à la neige qui efface la végétation, de voir la maison dans son environnement: Tout à fait à gauche, "l'annexe" - petit bâtiment indépendant qui comporte une chambre et une buanderie - . De la maison vous distinguez bien le corps initial au milieu avec l'étage , au premier plan le cube bas coiffé d'un toit pentu, c'est la cuisine-coin-repas ajoutée, et tout au fond juste à droite du deuxième cyprès le 2ème ajout: la chambre.

A savoir: l'idée maîtresse de la réhabilitation de la maison tient en une seule phrase: "Quand je suis dedans, je suis dehors". En pratique cela veut dire que toutes les pièces du rez-de-chaussée s'ouvrent sur des terrasses extérieures et qu'aucune pièce n'est aveugle: ni couloir, ni petits coins. De partout, voir la nature environnante et/ou le jardin. 

A l'origine le jardin n'était pas une urgence mais le chantier ayant laissé les abords de la maison saccagés ( voir là ), il est devenu une priorité.

Il faut savoir qu'il n'y avait pas de jardin du tout ici, avant. Que les espaces environnant la maison ayant été anéantis par les travaux, tout devenait possible. Que le " tout possible" est paniquant voire paralysant. Heureusement, maison et jardin sont le résultat de contraintes parfois sévères (imposées par le P.O.S pour la maison), imposées par la sécurité, le besoin de circulation, la présence d'équipements techniques pour le jardin.

Et croyez-moi, rien n'est plus stimulant que la contrainte! 

DSCN6970

 En voici le plan général. N'ayant aucun document utilisable à disposition, je vous ai fait un dessin:  

Traits noirs: Les bâtiments de gauche à droite: Annexe, maison et tout à droite le garage.

Traits marrons: les murs de "pierre sèche" qui soutiennent les restanques ( terrasses), les escaliers extérieurs etc.

En gris: les terrasses carrelées sur lesquelles s'ouvrent des baies extérieures

En vert: les 6 zones jardinées:   1: Ourlet Sud et Ouest. 2: Plate-bande et jardinière Est.  3: Escaliers - terrasse Nord. 4: Grande restanque. 5: Le Talus. 6: Patio Salle de bain et terrasse chambre

Pour vous donner une idée  une vue prise de l'ouest, du haut du talus (5): En contrebas : la grande restanque (4), les deux cyprès et à la base du premier le début de "L'ourlet Sud" (1)

DSCN7052-001

 ET celle-ci prise de l'Est:  "L'ourlet sud" (1) qui ondule vers la gauche le premier cyprès passé, les bacs bizarres à gauche sont " le potager", mais ça, c'est une autre histoire... à droite on voit un tout petit peu le mur de la chambre et très bien le mur de pierre qui cache le Patio de la salle de bain ( 6)

DSCN7082

 Après cette approche générale, les prochains messages traiteront de chacune des zones.