Il neige. Ou plutôt, il a neigé dans la nuit de mardi à mercredi puis dans celle de jeudi à ce vendredi. Neiger, c'est bien. Neiger la nuit, c'est mieux parce qu' ici dans l'arrière pays varois, c'est la nuit qu'il fait très froid. La neige se fixe et durcit lorsqu'elle tombe la nuit .

Toutes les neiges cependant ne se valent pas. Notre langue française est pauvre pour décrire la neige comme elle est pauvre, contrairement à la langue anglaise, pour qualifier la pluie. Les peuples du grand Nord ont, paraît-il, un vocabulaire d'une grande richesse pour décrire la neige et la glace.

La neige de ces derniers jours n'est pas terrible: elle a commencé à tomber en grandes larmes molles. Pas de flocons joyeux et dansants. Un compromis entre neige et pluie, flasque et collante, un peu "bouseuse", quoi!

La neige est néanmoins toujours bienvenue, mon grand-père Joachim qui fut un temps jardinier "professionnel", disait toujours de la neige qu'elle hydratait la terre en profondeur  et l'assainissait. Je ne sais pas si  quiconque s'est livré à une étude comparative entre les années avec ou sans neige, mais si un bon enneigement pouvait éliminer une partie des parasites qui ont proliféré pendant cette douceâtre dernière année, ce serait parfait.

La neige est toujours bonne à prendre. 

Photo prise le matin du bord de la terrasse : l'oliveraie sous la neige, étrange cette couleur bleutée n'est-ce-pas ?

DSCN7708

Ci-dessous, de tout jeunes oliviers dont les branches ploient sous cette neige particulièrement lourde.

DSCN7697

La Grande restanque et le talus au fond: les vivaces et les graminées sont écrasées par cette neige compacte.

DSCN7693

Le Phlomis Fruticosa des plates-bandes Est que vous avez vu là  givré, vous comprenez maintenant pourquoi je ne coupe pas les fleurs sèches:

DSCN7698

Gros plan: adorable,  n'est-ce pas?

DSCN7702

Et pour finir, notre Seigneur Le Cardon avec ses grosses fleurs poilues coiffées de leurs casquettes blanches:

DSCN7704

DSCN7705

Prochain billet: après la débâcle, car d'ici là tout aura probablement fondu...