Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
23 février 2015

Tapis rouge : And the winner is... Le Sedum album 'Coral Carpet'

Avant le billet Ménage de fin d'hiver...2, et bien que je sois toujours en plein nettoyage, je ne résiste pas à vous présenter l'un de mes chouchous qui est en ce moment au meilleur de sa forme:

Le Sedum album 'Coral carpet' dit aussi "Orpin Blanc" qui comme la plupart des Sedum ( Orpins) a le don de rougir au froid ( voir le Sedum Palmeris). Pourquoi "Orpin blanc" ? parce qu'il fleurit blanc en juin. Je vous montrerai, mais je vous le dis tout de suite, ce n'est pas sa floraison qui m'intéresse le plus chez ce curieux petit personnage.

Bien souvent, le nom des plantes en dit beaucoup: "Album", vous savez pourquoi. "Coral" parce qu'il prend une jolie teinte corail à l'automne, " Carpet" parce que c'est un couvre-sol, un vrai... effet "moquette". Car ce petit chou ne dépasse pas le centimètre maximum de hauteur !

Photos: la première prise en septembre et la seconde il y a quelques jours: ( partie centrale de la Grande Restanque)

DSCN6124

DSCN7810

Vous voyez la différence de couleur ? Tapis d'été, tapis d'hiver. Le passage du vert au pourpre se fait progressivement, revue des différents stades:

En juillet: comme vous voyez, d'un joli vert soutenu, il a le bon goût de s'assortir à la Stipa Trichotoma - la petite "demi-touffe" à gauche

DSCN5462

Début Octobre: on évolue doucement vers l'orangé, tout en nuance.

DSCN5461

Gros plan: regardez ses petites feuilles adorablement charnues...et si lisses, si douces. Si charnues, si lisses, si douces...Ah! Je vous entends d'ici: "ce doit être fragile ce machin pour un couvre-sol". Eh bien , Non. C'est même fichtrement résistant, on peut même marcher dessus ( Attention ! J'ai dit marcher, pas jouer au foot.) Comme vous le voyez, c'est chacune des feuilles évidemment persistantes qui se métamorphose.

DSCN6164

Fin novembre: les nuits fraîchissant sérieusement, on passe au corail. Remarquez:  Il pousse entre les pierres... il adore pousser sur les graviers et se répand tout seul.

DSCN5934

En janvier, après des températures nocturnes négatives et la neige: Nous voici " framboise" .

DSCN7758

Et enfin, ce matin vers 7h, après une nuit bien froide ( à -5°) : il a pris la couleur de la mûre . Le blanc, c'est du givre

DSCN7875

J'ajoute que ce sujet original résiste à tout:  La très grande sécheresse, le soleil ardent, et le grand froid ( jusqu'à -15°) le laissent de marbre . Vous le plantez par petites touches rapprochées... et ensuite il s'installe et rampe partout. Il se ressème aussi, car j'en ai trouvé  loin de sa base. Il se promène tellement que je suis obligée d'en arracher.

Evidemment vous ne le trouverez que chez les pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen (voir les liens du blog)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très interessant ! <br /> <br /> dites moi sans indiscrétion , vous avez beaucoup de jardiniers méditerranéens amateurs ou non qui vous lisent ?
Répondre
Publicité