Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
13 mars 2015

Ménage de fin d'hiver ... 4: Brossage

Autre nettoyage délicat, celui de certaines graminées. Si certaines se rabattent quasi sauvagement à la cisaille -  le Pennisetum Orientalis et L'Achnatherum calamagrostis ( voir là), d'autres ne le supportent pas: Les petites Stipa Trichotoma, les Stipa Tenuifolia, les Poa Labillardieri, entre autres.Si vous les rabattez par mégarde, eh bien, c'est simple : si elles ne crèvent pas , elles ne repoussent pas.

Elles ont quand même besoin d'être débarrassées de leur feuilles mortes et sèches: cela leur fait du bien et elles  en sont plus jolies. Pour ce, il faut les brosser ou plutôt les peigner. 

Pour les Stipa Trichotoma - petites touffes plantées en groupe - j'utilise le râteau...je vous montrerai plus tard.

Pour les sujets plus hauts ou plus gros, tels les Stipa Tenuifolia ou les Poa, le râteau n'est pas du tout pratique avec son long manche encombrant. J'ai trouvé mieux: le peigne " à olives" , avec lequel on peigne les oliviers pour recueillir les olives. Chez nous on en trouve partout. Démonstration:

La Stipa Tenuifolia est au second plan, devant, plus ronde, la Stipa Trichotoma

DSC00786

Et voici la bête: le peigne! en fait un râteau à dents très écartées, et à poignée : Un coup dans un sens...

DSC00788 Un coup dans l'autre sens...

DSC00789

Les feuilles mortes et sèches restent sur le peigne...

DSC00791

et... regardez la Poa Labillardieri, comme elle est belle après le brushing! 

DSC00795

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi qui pensais que toutes les graminées se taillaient , tout simplement !<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai appris qq chose d'inquiétant aux actualités , le sud de l'italie , très planté d'oliviers <br /> <br /> est attaqué par une bactérie qui les tue ; les agriculteurs ont pris des mesures draconiennes pour ralentir ce fléau qui pourrait gagner les autres pays méditerranéens<br /> <br /> en avez vous entendu parler ?
Répondre
Publicité