En ce début de printemps,  la couleur dominante est le jaune. Jaune acide des euphorbes, jaune vif ou citron des jonquilles et narcisses, jaune solaire des Hertia Cheirifolia.

Le jaune est à l'aise dans le jardin méditerranéen parce qu'il "prend" bien le soleil, ce qui n'est pas le cas du blanc effacé par la lumière zénithale ou de certains rouges qui virent. En ce début de printemps, ce jaune dominant est relevé de touches de bleu et révélé par le vert varié des feuillages.

Au premier plan des Euphorbes " rigida", au second un large coussin de Hertia Cheirifolia, au loin d'autres euphorbes " rigida" et "characias"... mais je vous parlerai des euphorbes une autre fois...

DSC01186

Le jaune "soleil" du Hertia Cheirifolia illumine le jardin d'abord timidement dès la fin février puis généreusement jusqu'à fin mai. En Provence, il pleut en mars, avril et le temps est inconstant jusqu'à la mi-mai. Le jaune doré du Hertia égaye les jours gris. Le Hertia, originaire d'Afrique du Nord adore la sécheresse mais s'accommode de la pluie qui ne l'enlaidit pas.

Le Hertia Cheirifolia est un arbuste, ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, on pourrait le prendre pour une vivace mais  en regardant de plus près les tiges on s'aperçoit qu'elles sont ligneuses.

C'est un arbuste bas: de 20 à 30 cm de hauteur mais qui s'étale sur 1 à 1,5m de diamètre, il peut être utilisé en " tapissant" :

Les touffes vert "pré"  au second plan , sont les nouvelles pousses de la graminée Achnaterum calamagrostis  que vous avez vue rabattue  en février

DSC01179

 Il peut aussi être utilisé comme retombant, ci-dessous installé au bord de la "Grande restanque": Vous le voyez encadré à gauche par une sauge arbustive et un ciste - vert sombre -, à droite par un autre ciste et par une armoise arborescente - le gris argenté -

DSC01158

 Dessous, voyez les fleurs ouvertes et les boutons qui se renouvellent en permanence durant  trois mois

DSC01180

 Gros plan sur les feuilles persistantes gris bleuté, à la fois plates et charnues , qui rappellent celles d'une succulente. elles donnent envie de les toucher.

DSC01181

 Et pour finir gros plan sur la fleur: simple , avec sa  forme de "marguerite": si le coeur est jaune d'or, les pétales sont légèrement citronnés.

DSCN5473