Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
26 mai 2015

Prince de Mai: Le Ciste cotonneux

Non mais!

J'allais passer Mai sans vous parler des cistes!  Pourtant le ciste est un des piliers du jardin méditerranéen et il est grand temps que je vous en parle car sa floraison est printanière.

Mai est le mois des cistes. Nous en avons une bonne dizaine de différents. Les cistes sont des arbustes à la fois modestes et généreux . Modestes,  ils se contentent de peu : ce sont des plantes de la garrigue et du maquis. Généreux , ils le sont par la densité de leur floraison et par sa qualité. Les fleurs simples sont d'une grande beauté, leur taille varie d'une espèce à l'autre, leur couleur aussi .

Les fleurs du ciste sont éphémères, elles se renouvellent chaque jour: n'espérez pas en faire des bouquets.

Commençons par le ciste de base, syndical, celui qui pousse à l'état sauvage en Provence, en Corse et ailleurs: Cistus albidus ou 'ciste cotonneux'

Nous en avons installé dans une zone ingrate, à l'entrée de la maison,  ils sont là, à gauche, sous les chênes :

DSC01868

Vous avez vu: ils sont dans cette espèce de jardinière faite en "pierre sèche", petit rappel: un mur en pierre sèche est une passoire! quant au remplissage du bac: du remblai et de la terre de champ. Ci-dessous:  Que du solide: à gauche, qui déborde, un jasmin officinal. A côté,  une sauge dont je vous ai déjà parlé: La sauge Irène qui n'est pas encore fleurie, puis des cistes de trois variétés différentes, dont le Cistus Albidus et quelques valérianes

DSC01869

 De l'autre côté de l'escalier: un seul ciste, notre Cistus Albidus voisine avec les genêts, romarins et les Iris

DSC01894

 Le voici, enfin ! Voyez ses fleurs dont les pétales ressemblent à du papier crépon, ce rose à la fois tendre et  vif, ce coeur jaune d'or.

DSC01888

 Les fleurs sont  grandes ( 5cm de diamètre),  le soir même elles se flétriront et tomberont. Tout autour quantité de boutons qui écloreront à leur tour.

DSC01886

 Le Cistus albidus ( blanchâtre) ou ciste cotonneux , doit son nom à  ses feuilles plutôt grandes et larges pour celles de cistes, d'aspect duveteux gris-vert.

DSC01446

DSC01408

DSC01447

 Je trouve que les valérianes leur sont de bonne compagnie:celle-ci, Centranthus ruber 'Mauve'

DSC01871

 Celle-là: Centranthus ruber, d' un beau rouge foncé elle remontera tout l'été.

DSC01887

 Il était vraiment temps que je vous parle de ce superbe ciste : il est précoce et dans une semaine, terminée la floraison!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe post sur les cistes qui me permettra de mieux connaître mon ciste purpureus et mes cistes alan fradd. J'espère que tu nous donneras le nom des espèces de ton jardin...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Publicité