Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
17 juin 2015

Un pavot remarquable: le Romneya Coulteri

Vous connaissez les pavots. Le Romneya Coulteri en est un, qui n'a pas la modestie du gentil coquelicot, ni l'exubérance des pavots d'orient. 

Le Romneya a une indéniable présence et de la prestance: ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle " Pavot en arbre". Cette vivace qui nous arrive de Californie ressemble vraiment à un arbuste  par sa taille, qui atteint chez nous 1,50m , par son port arrondi, par la solidité de ses tiges souplement dressées.

Ce magnifique est une plante de terres arides et drainées qui s'étale grâce à ses racines souterraines. Il aime la sécheresse: je ne l'arrose jamais.

Son feuillage bleuté est original : joliment découpé, solide, il reste beau  tout l'été. Théoriquement il est semi-persistant, chez nous il s'étiole l'hiver de même que les tiges que je rabats alors, il "repart"  vigoureusement du pied aux premiers beaux jours.

 En fin de printemps, sa floraison est impressionnante: au bout de chaque tige éclosent de grosses fleurs ( 12 cm de diamètre ! ) qui, de loin, ressemblent à des" oeufs au plat " . Elles durent plusieurs jours, s'ouvrant le matin,  se refermant  en fin de journée et  tiennent le coup sous une forte pluie. Mais n'espérez pas les mettre en bouquet:  comme tous les pavots elles fanent sitôt coupées

Nous n'en avons qu'un. Nous l'avons installé contre le mur qui isole le petit jardin de la salle de bain, face SUD:

 Le Romneya , de face : Vous voyez le cardon  à gauche, pas encore fleuri

DSC03052

 De profil en vous tournant vers l' Est:  vous voyez plus loin  le rosier Le Vesuve en fleurs

DSC02922

 On se tourne vers l'Ouest: on voit les fleuilles qui festonnent les tiges

DSC03041

 Eclosion, début :  ce n'est pas vraiment un bouton, comme c'est le cas pour les autres pavots,  la fleur est  encapsulée dans une coque ronde, verdâtre, dure et poilue

DSC02528

 Eclosion, suite: les pétales se déploient doucement en se libérant de la coque

DSC02529

 Et voilà ! les fleurs sont regroupées en bout de tige, voyez deux autres capsules prêtes à s'ouvrir à leur tour

DSC02571

 La fleur du Romneya, impressionnante par sa taille, est élégante et raffinée : plutôt que froissés les pétales sont  finement plissés, soie délicate, le coeur est un pompon jaune d'or... un paradis pour la cétoine Potosia Cuprea

DSC02762

 Offerte au soleil !

DSC03032

 Un très beau sujet qui gagne à être isolé. Si vous avez un grand jardin et que vous avez de la place pour l'accueillir, il y a le modèle au dessus:  Romneya Coulteri var. trichocalyx  qui peut approcher les 2 mètres de haut et qui s'étale volontiers. Vous ne le trouverez que dans les pépinières spécialisées en plantes pour jardin méditerranéen.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une - des? adresses de pépinière qui propose ce pavot ou des graines de qualité? Je le découvre et compte l'adopter!
Répondre
S
J'en suis au troisième essai et rien .........Pourtant acheté dans une bonne pépinière.<br /> <br /> Il faudrait peut-être passer par un semi, encore faut-il trouver les graines.
Répondre
J
Ça fait longtemps qu'il m'attire ce beau Romneya.<br /> <br /> J'ai essayé de le planter il y a deux ans à l'automne, mais il n'est pas reparti. Défaut d'arrosage pendant l'hiver et au printemps ? Étouffé sous la masse de gauras qui se sont ressemés à côté ? Je ne sais...
Répondre
A
c'est une fleur très spectaculaire . Même ds un petit jardin très ensoleillé , elle a sa place , mais il faut lui donner une place de reine .<br /> <br /> avez vous vu hier à " silence ça pousse " les champs d' amandiers en fleurs ( plateau de Valensole ) quelle merveille ! vous en avez ?
Répondre
Publicité