Vous connaissez les pavots. Le Romneya Coulteri en est un, qui n'a pas la modestie du gentil coquelicot, ni l'exubérance des pavots d'orient.

Le Romneya a une indéniable présence et de la prestance: ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle " Pavot en arbre". Cette vivace qui nous arrive de Californie ressemble vraiment à un arbuste par sa taille, qui atteint chez nous 1,50m , par son port arrondi, par la solidité de ses tiges souplement dressées.

Ce magnifique est une plante de terres arides et drainées qui s'étale grâce à ses racines souterraines. Il aime la sécheresse: je ne l'arrose jamais.

Son feuillage bleuté est original : joliment découpé, solide, il reste beau tout l'été. Théoriquement il est semi-persistant, chez nous il s'étiole l'hiver de même que les tiges que je rabats alors, il "repart" vigoureusement du pied aux premiers beaux jours.

En fin de printemps, sa floraison est impressionnante: au bout de chaque tige éclosent de grosses fleurs ( 12 cm de diamètre ! ) qui, de loin, ressemblent à des" oeufs au plat " . Elles durent plusieurs jours, s'ouvrant le matin, se refermant en fin de journée et tiennent le coup sous une forte pluie. Mais n'espérez pas les mettre en bouquet: comme tous les pavots elles fanent sitôt coupées

Nous n'en avons qu'un. Nous l'avons installé contre le mur qui isole le petit jardin de la salle de bain, face SUD:

Le Romneya , de face : Vous voyez le cardon à gauche, pas encore fleuri

DSC03052

De profil en vous tournant vers l' Est: vous voyez plus loin le rosier Le Vesuve en fleurs

DSC02922

On se tourne vers l'Ouest: on voit les fleuilles qui festonnent les tiges

DSC03041

Eclosion, début : ce n'est pas vraiment un bouton, comme c'est le cas pour les autres pavots, la fleur est encapsulée dans une coque ronde, verdâtre, dure et poilue

DSC02528

Eclosion, suite: les pétales se déploient doucement en se libérant de la coque

DSC02529

Et voilà ! les fleurs sont regroupées en bout de tige, voyez deux autres capsules prêtes à s'ouvrir à leur tour

DSC02571

La fleur du Romneya, impressionnante par sa taille, est élégante et raffinée : plutôt que froissés les pétales sont finement plissés, soie délicate, le coeur est un pompon jaune d'or... un paradis pour la cétoine Potosia Cuprea

DSC02762

Offerte au soleil !

DSC03032

Un très beau sujet qui gagne à être isolé. Si vous avez un grand jardin et que vous avez de la place pour l'accueillir, il y a le modèle au dessus: Romneya Coulteri var. trichocalyx qui peut approcher les 2 mètres de haut et qui s'étale volontiers. Vous ne le trouverez que dans les pépinières spécialisées en plantes pour jardin méditerranéen.