Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
27 juin 2015

Une belle Américaine : L'onagre du Missouri

Bien qu' originaires du Sud-Est des Etats-Unis, les onagres sont parfaites dans un jardin méditerranéen.

Enfin, quand je dis "les", c'est plutôt  "la". Je n'en ai qu'une sorte:  L'onagre du Missouri ( Oenothera Missouriensis)  qui éclaire de sa présence notre jardin  car ses fleurs se succèdent tout l'été, y compris pendant la période la plus chaude et la plus sèche quand la plupart des autres vivaces, écrasées de chaleur, attendent tranquillement  la pluie pour "remonter". J'en ai planté à plusieurs endroits sur la "Grande restanque".

 L' Oenothera Missouriensis , de port compact, est un coussin bas: 20 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement. Elle se plaît vraiment chez nous, il faut dire qu'elle aime le soleil et le calcaire.  Les onagres sont des plantes de " friche ": elles se contentent de l'eau du ciel. Elles détestent les bains de pieds prolongés, il faut par conséquent les planter en terrain drainé. Elles sont idéales en rocaille à condition que le sol ne soit pas trop pauvre.

Elle éclaire vraiment le jardin de ses grosses fleurs jaune franc qui se ferment au plus chaud de l' après-midi , pour s'épanouir en fin de journée. Ses longues feuilles d'un beau vert mat sont caduques, sèchent à l'automne et la plante disparaît complètement l'hiver.

Pour commencer , une photo à distance. Pas terrible - la photo- je ne sais pas pourquoi mon appareil ne me permet pas de faire des photos de " massifs" satisfaisantes, mais bon, cela vous donnera une idée.

La photo a été prise fin Mai, cela ne change rien pour l'oenothère qui était déjà fleurie, mais les graminées commençaient à peine à l'être. Vous reconnaîtrez complètement à gauche, rosée, la Stipa Trichotoma fleurie. Le gros coussin jaune, c'est notre oenothère qui se pose là, vous en conviendrez . Derrière elle,  vert pâle grisé, c'est une ballotte. Le nuage bleu derrière la ballotte? c'est un Nepeta.  A droite, la graminée Pennisetum Orientalis commence à fleurir tandis que, dans son prolongement, l'Achnaterum Calamagrostis est encore en feuilles

DSC02898

 Les grosses fleurs, vraiment grosses considérée la taille de la plante. Grosses, mais légères aux pétales d'un jaune citron soyeux

DSC02682Finesse des étamines! Voyez ici les feuilles d'un vert profond , et à gauche, tigré: un bouton

DSC02683

 Dans l'oenothère,  tout est beau: le  bouton floral allongé, tacheté de rose magenta vif. 

DSC02729

 Et aussi la fleur qui fane...

DSC02699

 ...   taffetas plissé,  abricot argenté

DSC02710

Pour en savoir plus sur ce bel onagre et sur tous les autres , ce site qui est une mine. Je l'ajoute aux liens de la page d'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La magie de l'onagre ❀<br /> <br /> http://goo.gl/VbTG9O<br /> <br /> Evening primrose, la belle de nuit qui s'éveille au crépuscule.<br /> <br /> La fleur qui embaume les soirées.<br /> <br /> Laissez moi vous la raconter !
Répondre
E
J'aime beaucoup l'onagre, elle est si facile à vivre, s'installe un peu partout et nous fait profiter de ses fleurs tout l'été. Dans mon jardin, je regarde les boutons floraux éclorent: en quelques SECONDES la fleur est épanoui! C'est magique. <br /> <br /> Bon week end, ici il s'annonce caniculaire.
Répondre
A
j'aime beaucoup ces onagres et surtout ceux qui sont rose pâle , en gros massifs, <br /> <br /> je ne savais pas qu'elle était une adoratrice du soleil.<br /> <br /> je connais un autre site de plantes que celui que vous citez , c'est celui ci , très complet et donne une gde quantités de conseils pour cultiver la plante <br /> <br /> http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/195/oenothere
Répondre
Publicité