Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
2 août 2015

Le jardin ? sec, très sec.

C'est le moment de vous montrer à quoi ressemble un jardin méditerranéen au plus chaud et au plus sec de l'été, plus précisément un jardin qui se contente de l'eau du ciel, très rare depuis fin avril comme je vous le disais

Je n'arrose pas. Exceptés deux ou trois sujets  plantés en jardinières de pierre sèche comme le jasmin et bien sûr les nouveaux arrivants installés dans l'année.

Ce n'est pas qu'une question de principe, même si je pense qu'en général, on a tendance à arroser trop et mal les jardins ( même normands! ). Arroser l'été des plantes méditerranéennes, c'est contrarier le cycle naturel de végétaux dont la caractéristique est leur adaptation à la sécheresse pour la plupart et leur besoin de sécheresse pour certaines.

Un jardin méditerranéen, l'été, est un jardin sobre à tous points de vue:  les fleurs du début d'été dessèchent,  certains feuillages ramollissent , les graminées blondissent: Pour un peu, on croirait que les plantes meurent. . . En fait, non: elles font seulement la sieste. Le jardin ressemble plus que jamais à la garrigue environnante.

Pour l'apprécier ce jardin sec, il faut  réviser nos critères de "beau jardin",  s'ouvrir à une autre forme de beauté, le regarder avec des yeux neufs, 

Le jardin n'a pas souffert de l'orage de grelons, les graminées ne se sont pas couchées et aucun feuillage ni fleur n'a été haché:

Les photos ont été prises ces deux derniers jours:  ci-dessous l'angle Ouest de l'ourlet Sud devant la maison, principalement des ballottes - increvables- , népétas, et Armoise arborescente ( la grosse touffe marron)

DSC03729

Le même endroit , mais vu d' Est en Ouest, à droite vous devinez le pied du cyprès, au premier plan: ballotes, népétas, vous reconnaissez à droite au second plan, l'armoise , en vis à vis un caryopteris et une autre armoise

DSC03824

 Ici nous sommes sur la grande restanque , tout près de la petite terrasse de l'annexe: dressées, les fleurs sèches d'un Phlomis Russelliana avec en fond la graminée Achnatherum calamagrostis

DSC03790

 Dessous les petites graminées: Stipa Tenuifolia ( les élancées), Stipa Trichotoma ( les rondes)

DSC03792

 La grande graminée Achnatherum calamagrostis, avec à ses pieds le tapissant Hertia Cheirifolia reconnaissable à son vert bleuté

DSC03776

 Valse de graminées Achnatherum calamagrostis et Pennisetum Orientalis dans le vent matinal

DSC03789

 Alangui, l'origan "Kent Beauty", qui sèche lentement

DSC03793

 Pour terminer, deux vues générales de l'ourlet Sud de la grande restanque, lavandes, cistes, graminées etc.

DSC03820

DSC03821

 C'est étrange, alors que je termine la rédaction de ce message " sec", il pleut. Ce matin , au petit jour, ploc, ploc, le bruit des gouttes sur la verrière de la salle de bain, depuis cinq heures, la pluie...une bonne, constante et douce pluie d'été... enfin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci notre association à 25 ans d,âge , sa fondatrice Mathilde lunven à crée la foire aux plantes de saint priest,la,présidente actuelle est Nicole rogemond, nous visitons beaucoup grâce à une,équipe dynamique,en France,en Angleterre... En septembre en hollande et même au Japon l,an dernier,+des conférences ,donnez moi votre adresse mail, je vous adresserai nos programmes, votre blog est très intéressant et m,à été communiqué par une thalienne, Jackie blinder. Sentiments cordiaux<br /> <br /> Michel.larrede@hotmail.fr
Répondre
M
Les jardins de l,agglomération lyonnaise vont bientôt ressembler aux jardins méditerranéens, alors votre site est bien intéressant pour les 200 amateurs de jardins de l,association thalie
Répondre
A
Une fois de plus une très belle approche du jardin méditerranéen.<br /> <br /> la meilleurs selon moi, <br /> <br /> continuer comme ça , c'est un plaisir à chaque nouveau message sur ce blog
Répondre
A
et bien Françoise , je viens avec Sophie de faire une adepte de plus de votre beau jardin si bien raconté .....
Répondre
S
Je viens tout juste de découvrir votre blog grâce à un commentaire posté sur le mien. Je suis complètement éblouie! Un vrai jardin méditerranéen (qui ne veut pas faire anglais!) comme vous le vôtre est une merveille! Bravo
Répondre
Publicité