Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
9 août 2015

Fleurs de sécheresse

Après la tiède pluie d'été de la semaine passée, le soleil est revenu et la chaleur aussi: nous avons frôlé les 40° ces derniers jours. La pluie a été bénéfique sans doute, elle a rafraîchi tout le monde: les feuillages ramollis ont retrouvé leur tonicité, les plantes qui piquaient du nez se sont redressées. Elle a mouillé en surface: Vite absorbée, vite évaporée, l'eau.

Je ne suis pas fana des fleurs séchées dans la maison: les monnaies du pape, immortelles, amours en cage ( tu parles d'un nom ! ) me donnent le bourdon plus sûrement qu'une vieille chanson de Léonard Cohen. Même les romantiques bouquets de fleurs d'hortensias séchés me plombent. Des nids à poussière, en plus. 

Au jardin, allez comprendre, c'est tout le contraire : j'aime les fleurs desséchées par le soleil. Tant qu'elles ne tombent pas toutes seules, je les laisse en place. Je me contente de "nettoyer". Je trouve que la fleur même sèche, décolorée ou brune fait partie intégrante de la plante, qu'elle fait partie de son cycle et qu'esthétiquement elle est  intéressante. 

Je vous propose une petite revue des fleurs du jardin. Fleurs séchées mais aussi fleurs tout court, car il y a des floraisons en plein été, même dans un jardin que l'on arrose pas. Pour mémoire: tout ce petit monde s'est pris l'orage de grelons.

D'abord le couple de l'été: Le rosier Le Vésuve , qui remonte tout l'été bien qu'exposé plein Sud devant la maison et le Gaura Linddheimeri  qui, imperturbable, fleurit  jusqu'aux gelées quand il se plaît. j 'en ai mis partout.

DSC03862

DSC03761

DSC03817

 Ces petits grelots argentés qui scintillent, sont les fruits secs de la catananche, dont je ne vous ai pas montré les magnifiques fleurs bleu au début de l'été ( ce sera pour l'an prochain). La catananche pousse à l'état sauvage dans la garrigue. 

DSC03782

 Ce buisson vert absinthe, c'est l' euphorbe Ceratocarpa,  une merveille qui aura droit ultérieurement à un billet pour elle toute seule. Ses fleurs sont en fin de cycle, moins vives qu'en début d'été, mais encore très présentes. Le vert  de cette euphorbe s'accorde très bien avec le feuillage gris-argent de l'armoise arborescente dont vous voyez les fleurs sèches en arrière-plan

DSC03887

 Les voici , en premier plan, les fleurs  de l'armoise, hampe de petits pompons bruns sur fond d'euphorbe.

DSC03889

 Voici l'increvable Valériane, qui fleurit  et refleurit.  J'en ai des roses, des blanches , des mauves. Son rose frais et soutenu apporte de la fraîcheur

DSC03781

 Cette superbe fleur en ombelle est celle du fenouil qui fleurit dans le carré d'aromatiques sous la fenêtre de la cuisine

DSC03885

 Le perovskia est la plante de terrain et climat sec par excellence: il se ressème dans les endroits les plus arides du jardin, c'est à dire tout au bord des restanques, dans le remblai des murs de pierre. Celui-ci est un Perovskia scrophularifolia qui atteint près d'1 m, nuage bleu Roy.

DSC03892

Je poursuivrai cette revue dans le prochain message... bonnes  vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'y pensais hier en nettoyant le fond du jardin... Merci !
Répondre
A
j'aime beaucoup aussi ces fleurs sechées (sur pied), c'est souvent des stades vegetatifs interessant et avec des graphismes interessants
Répondre
J
Oui, j'aime aussi les fleurs dessechées du fenouil, des euphorbes etc...mais quid des semis , certains bienvenus mais cela devient vite "trop" !Et allez arracher un semis de fenouil passé inaperçu !
Répondre
A
Moi aussi je laisse des fleurs sèches ; par exemple, en ce moment, les tiges séchées de phlomix et euphorbes apportent encore beaucoup de présence au jardin. Euh...et aussi, j'aime bien faire des herbiers avec ma puce comme j'en ai fait avec ses grands frères et quand j'étais gosse moi-même. Voilà, c'est ça : un jeu d'enfant qui fonctionne à tous les coups. Merci merci merci pour vos chouettes articles, madame Jardin sec :-)
Répondre
A
pas du tout de votre avis ! je m'empresse toujours de couper toutes les fleurs <br /> <br /> fanées , les pires sont les roses , quelle horreur !<br /> <br /> je vais encore plus loin je n'ai jamais compris le goût pour les herbiers ,en dehors de l'intérêt scientifique ,quel plaisir de regarder des vieilles plantes méconnaissables qui tombent en poussière ?
Répondre
Publicité