Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
13 septembre 2015

Les santolines, aïe !

En principe les santolines sont des valeurs sûres du jardin méditerranéen: elles aiment le soleil, très résistantes à la sécheresse, ce sont d' idéales plantes de rocaille. C'est vrai: J'en ai vu de magnifiques.

Théoriquement elles étaient tout indiquées pour notre jardin. Nous en avons, par conséquent, planté quatre sortes différentes à plusieurs endroits: devant la maison, sur la plate-bande Est: soient les deux zones les plus exposées au soleil et à la sécheresse.

La moitié a crevé la première année, l'autre moitié a crevé l'année suivante. Tous les pieds, des quatre sortes. De toute évidence elles ne se plaisaient pas. Sol trop calcaire probablement.

J'exagère: parmi tous les plants installés, trois ont survécu. Trois exemplaires de Santolina virens qui, elle, est connue pour s'adapter au sols calcaires ou argilo-calcaires.

Les trois pieds sont regroupés et installés en bordure de La grande restanque.  Les voici en Mai. La grosse touffe de ce si beau vert au premier plan. Le bleu à gauche est celui d'une Sauge Fruticosa et le rose à droite celui du Ciste x Purpureus

DSC02135

 Toujours devant avec, en fond, un Phlomis fruticosa.  Comme sur la photo précedente, les santolines sont en boutons: il faut reconnaitre que cet énorme coussin  vert lumineux est beau. De plus la santoline est persistante et ça, c'est toujours bon à prendre.

DSC02739

 Les fleurs en Mai, dressées . D'un blanc crème, un peu jaunâtre, que je trouve fade.

DSC02870

 Dessous, c'est en juin et ça commence à se gâter: Très vite nos santolines s'affaissent, s'ouvrent:

DSC03269

DSC03270

 Les fleurs  virent assez vite au  beige-marron: je les ai bien observées cette année:  Je les ai trouvées ternes.

DSC03271

 Fin juillet, aplaties, elles écrasent leurs voisines. Le feuillage reste bien vert, les tiges des fleurs sèchent et brunissent.

DSC03798

DSC03799

En août : complètement éclatées. J'y suis pour quelque chose: tellement étonnée qu'elles ne crèvent pas, je ne les ai certainement pas taillées assez court les premières années. Je les taille en général fin août puis de nouveau en fin d'hiver. J'ai dû mal le faire ou pas quand il fallait... Elles sont devenues vraiment  vilaines: 

DSC04204

DSC04207

 Alors aujourd'hui... je les ai virées! ( enfin, Gilles-mon-époux les a arrachées...) Après tout, pourquoi conserver des plantes qui, bien qu'en relative bonne forme, ont mal "tourné"?

DSC04212

 Et voilà! Bye, bye santolines !  maintenant il va falloir les remplacer ... Chic!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Notre jardin dans le sud ouest , argilo-calcaire,sans arrosage, a une grande rocaille bien en place... et quelques santolines moches si on oublie de les tailler régulièrement. On n'en garde qu'une sous nos yeux, taillée dès qu'elle devient moche. Beaucoup de phlomis de toutes sortes et d'euphorbes, des sauges officinales et des lavandes ( à tailler aussi!). Teucrium fruticans a résisté à tout en plein soleil, mais une taille de temps en temps lui évite de s'ouvrir. Berberis red jewel fait une belle boule sans entretien. Et encore d'autres...<br /> <br /> http://www.galinou.fr/album/zones/Nord/rocaille/index.html
Répondre
A
j'ai retrouvé la photo http://www.rustica.fr/images/bordure-santoline.23127-l283-h0.jpg<br /> <br /> il existe donc une autre variété de santoline tout aussi jolie , à feuilles de romarin.
Répondre
M
Pour clore...<br /> <br /> Je ne suis pas fou des santolines... Belles au départ mais ont tendance à pendouiller tristement en fin de floraison , je cherche surtout des plantes qui restent compactes en permanence, chacun son plaisir la nature nous offre un choix immense <br /> <br /> Bonne soiree
Répondre
M
Merci<br /> <br /> Pour l,info je ne l,avais pas encore acquis, il faut se méfier des nouveautés...je me rends 2 fois par an en belgique (mon épouse est flamande) et j,y trouve des nouveautés à des prix très intéressants , notamment le mahonia soft caress qui a eu le premier prix au Chelsea flower show il y a 3 ans. Et une plante magnifique le fascicularia garden bromélia qui ressemble à une cactée. La. Hollande est encore plus en avance pour les nouveautés et beaucoup moins cher qu,en France,
Répondre
A
15 coms pour la santoline , aie !<br /> <br /> voilà une petite vidéo qui mettra tt le monde d'accord https://www.youtube.com/watch?v=-fzYviPU71c<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu sur le net , je ne sais plus où , une large bordure ( le long d'une allée ) de jolis coussins de santoline vert- argenté mais aussi de la verte plus foncée ,et derrière des rangs d'agapanthes , c'était magnifique !
Répondre
Publicité