Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
23 septembre 2015

"Sweet baies"... la suite

Comme promis, voici d'autres baies remarquables qui colorent ces premiers jours d'automne.

Les pistachiers sont, comme le filaire du message précédent, des arbustes typiquement méditerranéens. Il y en a deux sortes:  le Pistacia lentiscus magnifique mais à croissance hélas lente, dont j'ai planté un exemplaire dans le jardin et le Pistacia terebinthus qui pousse à l'état sauvage partout, le long des chemins, dans les bois:  plus rapide que son cousin, il peut atteindre 2 à 3 mètres de haut pour 2 de large.

Ce pistachier térébinthe  n'est pas tout jeune, un peu bancal. Gilles-mon-époux en débroussaillant il y a deux ou trois ans cette restanque à l'abandon pour y planter des amandiers l'a dégagé des ronces et nettoyé de ses branches mortes. Cela lui a fait un bien fou: il a repris du poil de la bête et nous gratifie chaque année de ses magnifiques baies rose  tantôt "tyrien", tantôt magenta.

DSC04376

DSC04222

 Le  pistachier térébinthe est reconnaissable à ses " cornicules"  aussi  appelées "caroubes de Judée" . Excroissances produites par le feuillage: galles provoquées par un  moucheron (Aphis pistaciae) qui, en séchant l'été, libèrent ces insectes. Insolites, vert tendre teinté et piqueté de rose vif:

DSC04225

Voici maintenant les perles noir "jais" du cornouiller

DSC04240

DSC04242

 Et pour terminer,  l'agressif pyracantha aux épines acérées qui mérite son nom de "Buisson ardent". Ses baies, selon les variétés, sont jaunes , oranges ou rouges, toujours très vives ( et toxiques). Celles du nôtre sont d'un appétissant  rouge "groseille".

DSC04247

DSC04245

DSC04251

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité