Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
4 mars 2016

Notre bel amandier

Des amandiers, c'est bien simple, en Provence, il y en  a partout. Si certains sont élevés, la plupart se sont ressemés et fleurissent en cette fin de février les talus. Chez nous, nous en avons cinq, tous jeunes. Trois d'espèces différentes que Gilles-mon-époux a sérieusement plantés et deux issus de semis spontanés.

Notre préféré est l'un de ces derniers. Cet  hardi sauvageon est venu se planter là,  juste devant la maison sur la petite restanque en contrebas. Nous l'avons découvert, tendre tige fragile il y aura bientôt quatre et depuis il grandit à vue d'oeil. Il faut dire qu'il a choisi sa place au soleil. 

Il n'est pas bien grand, un mètre cinquante à tout casser, mais sa vigueur est un bonheur. Précoce, il nous gratifie depuis  bientôt un mois de  la multitude de ses fleurs blanches ... alors que ses copains se réveillent à peine

Il est maintenant assez grand pour être vu de l'intérieur de la maison

DSC05538

 Ses fleurs blanches réverbèrent la lumière 

DSC05593

 Premiers boutons il y a un mois

DSC05429

 Signe de renouveau printanier

DSC05478

DSC05481

 Délicatesse des fleurs blanc pur, rehaussées de rose en leur coeur, du soleil des étamines

DSC05482

 Bientôt les feuilles remplaceront les fleurs ( photo prise l'an dernier)

DSC01156

 Nous donnera-t-il des amandes l'automne prochain?  récolte de l'an passé: 3 ( amandes ! ) : ses premières.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'accord merci bcp pour la réponse rapide.<br /> <br /> Il y des amandiers cultivés dans la région d Aix et de Valensole, je vais donc essayer de me renseigner sur les variétés qu ils ont; en tous cas, il faut des tardives !<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais planter un amandier, je recherche une variété qui en craigne pas le gel car à Fuveau il fait très froid l hiver, ni la sécheresse car je en peux pas trop arroser là où il sera; bien rustique quoi,<br /> <br /> Quelles variété pousse le mieux chez vous ? Ardéchoise,* *Glorietta* et *Mas Bovera,<br /> <br /> Laquelle me conseillez vous ?<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Annabelle Bourguignon
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Nous sommes voisines, (enfin pas toujours car nous gardons un pied, et un jardin dans le Nord, mais souvent,) car nous avons une vieille maison très aimée environnée d'un grand jardin, un peu sauvage, un peu domestiqué à Moissac-Bellevue.<br /> <br /> Nous fréquentons les mêmes pépinières pour jardin sec, avons les mêmes références., et les mêmes plantes chères à notre cœur.<br /> <br /> A bientôt peut-être au détour d'une euphorbe! Salomé.<br /> <br /> Salomé
Répondre
L
j'adore les arbres en fleurs...surtout chez toi
Répondre
S
Belle floraison ! <br /> <br /> Et ceux plantés "sérieusement", c'est quoi comme variétés ?
Répondre
Publicité