Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
12 mai 2016

Grimpant: le rosier de Banks 'Lutea'

Est-t-il le frère ou le cousin du Rosier de Banks" Normalis" que je vous ai montré l'an passé et qui encadre en ce moment de sa multitude de petites fleurs blanches la fenêtre de notre cuisine ?

DSC05906Ils ont beaucoup en commun:  ils sont tous deux grimpants et d'une grande vigueur .

Le rosier banksiae 'Lutea' est jaune.  vous n'y échapperez pas en Provence: Je l'ai vu couvrir des tonnelles, partir à l'assaut des façades de maisons de village, le pied solidement fiché entre deux pavés. Forcément, il n'y a pas plus résistant et robuste que lui: insensible aux maladies, le soleil et le gel ne lui font ni chaud ni froid. Il aime la sécheresse. Il ne requiert aucun soin.

Etre vigoureux, c'est ce que j'attends de lui : j'espère qu'il recouvrira avec les autres rosiers et lianes qui l'accompagnent notre pergola. Pour se genre de tâche, il présente un énorme avantage: il est pratiquement inerme - tout comme le 'Normalis' -  On peut  par conséquent l'installer dans un endroit passager sans craindre les écorchures.

DSC05886

DSC05887

DSC05890

DSC05884 Très généreux, c'est une cascade de guirlandes fleuries. D'un jaune d'or très frais

DSC02205Ses fleurs, adorables petits pompons contrairement  à celles - simples et d'un blanc pur du 'Normalis'- pâlissent en un jaune tendre en vieillissant

DSC05888C'est un rosier de chine. Les rosiers de Chine conviennent particulièrement aux jardins méditerranéens. Ah! un détail qui a quand même son importance: il n'est pas parfumé. Que voulez-vous, personne n'est parfait!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> J'habite dans le 42 et je souhaite mettre dans une cour lumineuse et Clos de murs un ou plusieurs rosiers de banks.<br /> <br /> Je souhaite installer la variété la plus robuste, la plus vigoureuse et à la croissance la plus rapide. Quelle variété me conseillez vous ? Le jaune ou le blanc?<br /> <br /> Et, une dernière question s'il vous plaît : quel système d'accroche avez-vous mis en place pour faire grimper le rosier au dessus de la fenêtre en façade ? Un simple câble ? Auriez-vous des photos ? Quel âge a le rosier sur la photo pour que je me rende compte du temps à attendre avant d'atteindre cette taille.<br /> <br /> Merci beaucoup de vos conseils avisés.
Répondre
M
Personnellement, je préfère nettement le blanc et son parfum délicat. On vient aussi de planter un hybride de Banks Purezza, floraison blanche, fleurs un peu plus grandes, très prometteur.<br /> <br /> Le banks jaune craint les gelées mais à -10, -15, aucun risque chez vous mais ici il est reparti une fois de souche après de fortes gelées qui l'avaient abimé. On est obligés de le tailler de temps en temps tellement il prend de la place!
Répondre
A
je suis également fan de ces rosiers de banks dont la floraison dure longtemps en plus par contre j'auia aussi le double jaune et je trove qu'il embaume tout le jardin en cette saison...
Répondre
J
j'ai le Banks lutescens,même jaune frais, à fleurs simples celui là et parfumé !<br /> <br /> un vrai bonheur !
Répondre
S
Il est effectivement très beau.<br /> <br /> Et côté entretien ? Taille ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité