Les clématites nous sont familières. Que l'on vive au Nord ou au Sud, il y a toujours des clématites qui trouvent leurs places dans nos jardins tant les variétés sont nombreuses. Quand on pense "clématite", on pense "grimpante" qui habille nos façades, recouvre nos tonnelles, "liane" qui s'enroule autour de nos vieux troncs...

Pourtant toutes les clématites ne sont pas grimpantes: celle dont il est question aujourd'hui Clematis integrifolia est une vivace, herbacée.

Elle est là, devant un Ciste x Purpureus, cette belle touffe aux feuilles oblongues vert foncé brillant, différentes de celles - finement ciselées- des clématites grimpantes. Le feuillage est caduc et la plante tout entière disparaîtra après que vous en aurez coupé les tiges sèches. Ses dimensions: 40 cm de diamètre pour 60 cm de haut environ

DSC02140Les tiges toniques se dressent, portant à leur extémité des fleurs campanulées. Souples, elles se tiennent  bien. On a toutefois intérêt à l'installer parmi de bas buissons qui la soutiendront en cas d'intempéries:  à son pied : un Dorycnium hirsutum dont l'argenté s'harmonise avec le rose soutenu du ciste et le bleu non moins soutenu de la clématite

DSC02387Les fleurs en forme de clochettes à quatre pétales sont remarquables, bien que relativement petites  ( 3/4 cm)

DSC02676adorables boutons...

DSC02142magnifique bleu indigo brillant. Elle existe aussi en blanc: Clematis integrifolia 'alba' , nous ne l'avons pas.

DSC06093

DSC02434Elle fleurit du printemps au début de l'été, il est possible de prolonger sa floraison l'été en l'arrosant régulièrement... ce que je ne fais pas.

DSC02435Rustique, elle supporte jusqu'à -15° et elle se plaît dans notre terrain argilo-calcaire:  Vigoureuse, chaque année elle s'étoffe.

DSC02890Ah ! au fait, dans mon message  Sur la crête, je vous avais présenté le scorpion languedocien, plutôt sauvage qui vit sous les pierres. Contrairement à son " cousin", le scorpion Euscorpius flavicaudis qui apprécie la compagnie et la douceur de notre foyer. Je vous disais en trouver chaque année à l'intérieur de la maison - en général il aime les toilettes, salles de bain... Eh bien, ça n'a pas traîné : j'ai vu celui-ci, il y a quelques jours, qui se baladait tranquillement un soir sur le tapis... je vous l'avoue: je l'ai zigouillé: il peut mesurer jusqu' à 4 cm et sa piqure si elle n'est pas mortelle est, à ce qui se dit, très douloureuse. Son cadavre... De profundis scor-pio-nibus !

DSC05988C'est pourquoi j' interdis de marcher nu-pied chez nous...