Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
29 juin 2016

Aïe mes Alliums !

 En ce tout début d'été, un petit bilan. En novembre, j'ai planté des Alliums (ou Aulx?). J'aime beaucoup les Alliums: mon coup de foudre date d'une visite au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, cette année-là des parterres tout simples longeaient les chemins qui menaient aux différents exposants, certains plantés de vivaces ou d'abustes d'où emergeaient des alliums: Merveille que ces sphères bleues se balançant doucement, comme en apesanteur.

J'ai donc rêvé d'aulx: j'en ai cherché qui résistent au froid, au sec, au chaud et j'en ai trouvé. Vous en avez vu sur certaines photos du blog. Ils ont fait de leur mieux la première année puis périclité. En novembre dernier j'ai récidivé, me suis approvisionnée chez un bon pépiniériste spécialiste des bulbes et j'en essayé quatre sortes: Allium amethystinum, Allium stipitatum, Allium cristophii et Allium sphaerocephalum, installés en une dizaine d' exemplaires en des endroits différents du jardin.

Résultat des courses: Catastrophique.

Allium amethystinum, Allium stipitatum ont disparu ou, au mieux, donné ça: regardez bien, cette ébauche de fleur qui m'a attendrie juste avant de jaunir, ramollir et s'effondrer:

DSC06120J'espérais beaucoup d' Allium cristophii : j''en avais eparpillé plusieurs bulbes parmi mes Népeta... sur les 7 installés, 5 n'ont même pas daigné sortir de terre, quant aux deux restant, ils ont atteint 25 cm pour le premier:

DSC06121A peine 10 cm pour le second, avant de faner et de sécher

DSC06122C'est Allium sphaerocephalum qui s'en sort le mieux : sur 10, seuls 3 ont montré le bout de leur nez: vous les voyez ici petites boules pourpres sur fond de lavandes, encadrées d'hémérocalles

DSC06509Seulement 3, mais de taille, port et couleur attendus: et quelle couleur ! Mais 3 sur 10, c'est trop peu.

DSC06460

DSC06511Bon si vous regardez la photo les montrant en situation, je ne suis pas sûre que le mariage lavandes-hémérocalles- allium soit très heureux. le duo " lavandes/ allium ( bleu/pourpre) serait plus élégant, mais combien de fois fleurisseront-ils ensemble?...rien ne dit que les allium repartiront l'an prochain Les hémérocalles 'citrina' sont très jolies.. Je préfère, pour notre jardin, les hémerocalles jaunes aux oranges. Gracieuses et fines et d'un jaune si pur.

DSC06458

DSC03297

Les Alliums ne se plaisent pas chez nous, c'est un fait. Pourquoi ? sol inadapté ( argilo-calcaire) , sécheresse ( c'est vrai que je ne les ai pas particulièrement arrosés), climat ? si vous avez une idée sur la question, dîtes-moi;

Pour compenser ce naufrage des Alliums une petite satisfaction. Dans un message d'octobre, je me promettais d'accorder plus d'attention aux lianes de la pergola afin de les stimuler... j'ai pris soin d'elles: arrosages réguliers et un peu de Migon ( fumier de mouton) au pied ... et bien ça paye: l' Akebia quinata atteint enfin le toit de cannisses de la Pergola

DSC06497Ainsi que le Jasmin officinalis...

DSC06498La vigne vierge (Parthenocissus henryana) est à 10 cm du sommet. Sur les autres montants de la pergola les deux rosiers "Sénateur Laffolette" et " Sir Cedric Morris" démarrent bien tandis que la bignone capreolata progresse avec constance. Exception à la règle: je vais continuer d'arroser ce petit monde cet été, tous les quinze jours abondamment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'habite dans un climat à peu près semblable, mais plus clément, vers Grasse ; et je suis plutôt novice en jardinage. <br /> <br /> Mes ails ont assez peu fleuri 2/10, mais tous ont fait des feuilles, contrairement aux vôtres (?).<br /> <br /> Pourquoi ne pas les mettre en pot avec un mélange terreau terre du jardin, dans un environnement 'contrôlé', pour-qu’ils fassent des feuilles, se renforcent et s'acclimatent ? <br /> <br /> Puis les planter l'année suivante en pleine terre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils ont peut-être été 'choqués' par les écarts entre leur ancien mode de culture et vos conditions climatique plus rudes.
Répondre
S
J'en ai planté aussi aussi et les grosses boules bleues-mauves ou blanches sont revenues l'an suivant comme marquées par un super régime !!!!!!!!!<br /> <br /> Par contre l'ail schubertii planté dans ma "jardinière restanque" revient chaque année toujours aussi beau. L'ail sphaerocephalum revient, mais j'ai l'impression qu'il y a eu quand même de la perte.<br /> <br /> J'ai essayé le Nectaroscordum siculum( il a été placé dans la catégorie ail à un moment) déplanté de mon jardin du nord et remis dans celui du sud : il revient bien. Je l'aime bien avec ses clochettes pendantes et il dure longtemps.
Répondre
U
J'ai planté à l'automne des alliums sphaerocephalum dans différents endroits du jardin (plein nord et dans le jardin sec, sous les graviers). Le sol est argilo-calcaire. Et ils sont en pleine forme et au complet. Je les ai achetés chez Gentiaan Bulborum Botanicum, peut-être est-ce du à ton fournisseur (sans préjugé aucun bien sûr!)?
Répondre
M
Chez nous l'akebia est une vraie mauvaise herbe qui drageonne, envahit tout ce qui l'entoure, ressurgit plus loin. Elle n'est pas loin de la source et semble apprécier l'humidité que ça apporte. <br /> <br /> Quant aux alliums, j'y ai à peu près renoncé, ils durent rarement, nos terrains sont trop argileux. En revanche je laisse dorénavant les poireaux de vigne pousser là où ils veulent, ils se plaisent et font aussi de jolies boules, moins sophistiquées peut-être mais fidèles et sans aucun soin.<br /> <br /> Sinon, j'aime bien l'alliance du jaune citron et de la lavande, c'est tonique et complémentaire.
Répondre
A
quel dommage , c'est si beau !<br /> <br /> comme plante grimpante avez vous essayé le calystegia ? c' est un liseron à fleurs rose clair
Répondre
Publicité