En ce tout début d'été, un petit bilan. En novembre, j'ai planté des Alliums (ou Aulx?). J'aime beaucoup les Alliums: mon coup de foudre date d'une visite au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, cette année-là des parterres tout simples longeaient les chemins qui menaient aux différents exposants, certains plantés de vivaces ou d'abustes d'où emergeaient des alliums: Merveille que ces sphères bleues se balançant doucement, comme en apesanteur.

J'ai donc rêvé d'aulx: j'en ai cherché qui résistent au froid, au sec, au chaud et j'en ai trouvé. Vous en avez vu sur certaines photos du blog. Ils ont fait de leur mieux la première année puis périclité. En novembre dernier j'ai récidivé, me suis approvisionnée chez un bon pépiniériste spécialiste des bulbes et j'en essayé quatre sortes: Allium amethystinum, Allium stipitatum, Allium cristophii et Allium sphaerocephalum, installés en une dizaine d' exemplaires en des endroits différents du jardin.

Résultat des courses: Catastrophique.

Allium amethystinum, Allium stipitatum ont disparu ou, au mieux, donné ça: regardez bien, cette ébauche de fleur qui m'a attendrie juste avant de jaunir, ramollir et s'effondrer:

DSC06120J'espérais beaucoup d' Allium cristophii : j''en avais eparpillé plusieurs bulbes parmi mes Népeta... sur les 7 installés, 5 n'ont même pas daigné sortir de terre, quant aux deux restant, ils ont atteint 25 cm pour le premier:

DSC06121A peine 10 cm pour le second, avant de faner et de sécher

DSC06122C'est Allium sphaerocephalum qui s'en sort le mieux : sur 10, seuls 3 ont montré le bout de leur nez: vous les voyez ici petites boules pourpres sur fond de lavandes, encadrées d'hémérocalles

DSC06509Seulement 3, mais de taille, port et couleur attendus: et quelle couleur ! Mais 3 sur 10, c'est trop peu.

DSC06460

DSC06511Bon si vous regardez la photo les montrant en situation, je ne suis pas sûre que le mariage lavandes-hémérocalles- allium soit très heureux. le duo " lavandes/ allium ( bleu/pourpre) serait plus élégant, mais combien de fois fleurisseront-ils ensemble?...rien ne dit que les allium repartiront l'an prochain Les hémérocalles 'citrina' sont très jolies.. Je préfère, pour notre jardin, les hémerocalles jaunes aux oranges. Gracieuses et fines et d'un jaune si pur.

DSC06458

DSC03297

Les Alliums ne se plaisent pas chez nous, c'est un fait. Pourquoi ? sol inadapté ( argilo-calcaire) , sécheresse ( c'est vrai que je ne les ai pas particulièrement arrosés), climat ? si vous avez une idée sur la question, dîtes-moi;

Pour compenser ce naufrage des Alliums une petite satisfaction. Dans un message d'octobre, je me promettais d'accorder plus d'attention aux lianes de la pergola afin de les stimuler... j'ai pris soin d'elles: arrosages réguliers et un peu de Migon ( fumier de mouton) au pied ... et bien ça paye: l' Akebia quinata atteint enfin le toit de cannisses de la Pergola

DSC06497Ainsi que le Jasmin officinalis...

DSC06498La vigne vierge (Parthenocissus henryana) est à 10 cm du sommet. Sur les autres montants de la pergola les deux rosiers "Sénateur Laffolette" et " Sir Cedric Morris" démarrent bien tandis que la bignone capreolata progresse avec constance. Exception à la règle: je vais continuer d'arroser ce petit monde cet été, tous les quinze jours abondamment.