Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
4 juillet 2016

Empereur de Chine: Le rosier 'Chinensis Mutabilis'

Il est grand temps que je vous parle de cette splendeur de rosier: le rosier 'Chinensis mutabilis'.

Nous en avons plusieurs, tous rassemblés sur cette plate-bande qui prolonge la maison à l'Est. Le voici à la mi-avril , au début de sa floraison en compagnie du Ceanothe 'La Concha':

DSC05934La particularité de ce rosier exceptionnel est signifiée par son nom ' mutabilis': il est multicolore. Il porte une quantité toujours renouvelée de fleurs tantôt rose foncé, vif ou tendre, orangé 'safran', ou jaune

DSC05938les couleurs sont fraîches et intenses: plutôt grandes 5/6 cm de diamètre, plates, simples

DSC05928Cinq pétales, étamines jaune d'or

DSC05931Un autre pied, en ce début de juillet, ses couleurs paraissent plus pâles, en fait il est sous le soleil de midi, bien qu'adossé au mur face Nord de la maison. Ils mesurent à la maison près d' 1,50m  de haut, il peuvent atteindre 2,50m à maturité.

DSC06517Si les "roses" sont toujours aussi vifs, le jaune est plus clair et l'orange plus rare.

DSC06518Ce rosier extrêmement vigoureux aux rameaux épineux et souples est très robuste, résiste aux maladies, supporte l'ombre, ne craint ni le froid ( au Nord chez nous), ni le gel, ni le soleil, ni la sécheresse...  après un apport en eau régulier et copieux l'année de la plantation, un suivi l'année suivante, je ne les ai plus arrosés.

DSC06520Parfaitement adapté au climat, il se plaît dans notre jardin méditerranéen comme la plupart des 'Chinensis' d'ailleurs. J'en ai cependant vu de superbes en Limousin et en Normandie. Ce rosier remarquable fleurit ici d'avril aux premières gelées.

DSC06522Ci-dessus, il est en compagnie de l'Abelia x grandiflora 'Edouard Goucher' ( ci-dessous) qui fleurira lui aussi jusqu'à la fin de l'été

DSC06523Vous le trouverez chez les bons rosiéristes et aussi chez les pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai planté Yellow Mutabilis qui se décline en jaune. c'est une mutation du premier acheté chez les roses de Talos.<br /> <br /> Il est tout petit (20 cm), mais en avril, il m'avait fait une petite rose.<br /> <br /> Quand le jardin sera plus accompli, il faudra que je songe à mettre mutabilis.
Répondre
A
Bon si je comprends bien ce rosier a besoin de grosse chaleur ....ce Qui n'est pas le cas ici en IDF . Je l'ai depuis 5 ans . Chaque année je me dis je vais l'arracher ( impossible de le mettre ailleurs car mon jardin est très petit ) il est resté petit , 1m de ht , et surtout les roses , chiffonnées ( ce que je n'aime pas du tout pour un rosier )se fanent aussitôt ouvertes . il est entouré par des asters mauves magnifiques en fin de saison , c'est peut être qu'il manque d'air ! j'avoue que le vôtre est nettement impressionnant et votre abélia itou je ne savais pas qu'il existait des formes roses.C'est l'un des rares arbustes à fleurir joliment tt l'été
Répondre
Publicité