Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
3 décembre 2016

Olives : cueillette

Nous avons commencé la cueillette des olives. Il est grand temps: elles sont très mûres et les températures nocturnes baissent ( -2 / -3°) Un peu de froid c'est bon: les olives se déshydratent et se concentrent, un trop grand froid c'est mauvais:  si les olives gèlent, la récolte est fichue. Pour celles et ceux que la méteo intéresse, Novembre fut un vrai mois d'automne: beaucoup de pluie, on en avait besoin. Nous avons commencé à cueillir aujourd'hui dans des conditions convenables: 9°, ciel couvert mais sans eau...  ouf.

Cette année, nous serons trois: Gilles-mon-époux, Pascal, qui arrivera en renfort demain, et moi. Deux types d'arbres à nous répartir: les sujets adultes pour lesquels nous utilisons le peigne, le filet et l'escabeau ( voir là ) et les très jeunes sujets. En général, c'est moi qui cueille les "petits" , ils sont bas - pas besoin de grimper dedans (comme là ) et en général c'est vite fait ( très peu de fruits). Nous en avons trois champs .

La tenue: Polaire, pantalon rustique , grosses godasses ( il a plu, la terre est collante)

DSC00066Le matos: la corbeille, à droite, c'est la "gorbelette" que je vais porter sur mon ventre pendue à mon cou par sa sangle ( en somme, à l'inverse des hottes, beaucoup plus grandes, des vendangeurs et du Père Noël ), dessus les gants et à gauche la caissette dans laquelle stocker les olives

DSC00064Cet année, un petit bricolage :  Les olives étant exceptionnellement très poisseuses, je me suis dit que mes gants allaient vite être "degueu "et importables. Mon doigt le plus fragile étant mon index droit ( coupure à l'articulation très désagréable, il y a quelques années, due au geste mille fois répété - c'est ma main droite qui fait glisser les olives le long des branches) , j'ai inauguré le pansement "préventif" pour isoler la zone menacée:

DSC00065et ce petit supplément, car grosse crêve...

DSC00068Voici le champ d'aujourd'hui. Ingrat, le champ:  60 arbres plantés tout petits il y a dix ans. Pas de chance: une des extrémités du champ est dans un couloir de gel.... une bonne quinzaine de sujets perdus, puis replantés. Les autres ont eu du mal à pousser, insuffisamment arrosés les premières années...

DSC00069Parmi les oliviers, des petiots comme ci-dessous qui mesurent à peine cinquante centimètres et ne donnent RIEN.

DSC00070Des plus grands, épargnés par le gel, qui atteignent 1,20 et commencent à produire

DSC00075

DSC00076Les olives sont très mûres: elles transpirent l'huile en fines gouttelettes, ce devrait être très gras, c'est poisseux. Pourquoi? peut-être une conséquence de l'humidité ambiante ( pluie récente, gelée matinale)

DSC00073

DSC00083Et voici , rassemblée dans la caissette , ma récolte de trois heures: une quinzaine de kilos... et je n'ai pas terminé le champ. 2 ou 3 kilos s'ajouteront demain. Très encourageant: l'an dernier la récolte pour ce champ était de 2kg ... petits oliviers deviennent grands

DSC00088Ah, au fait, efficace, le pansement préventif: index indemne.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Jolie récolte! Beau travail et surtout sans égratignures!Bon dimanche
Répondre
C
Superbe, il y en a des vertes et des noires, vous les mélangez ?<br /> <br /> Courage à l'index et au nez...
Répondre
Publicité