Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
5 mars 2017

En cet hiver qui tire à sa fin

Presqu 'un mois sans message. Il faut dire qu'en ce mois de février le jardinage a plutôt été celui...d'enfant, vacances scolaires obligent. Deux semaines de jeux, patouilles et grand-maternage intensifs.

Et le jardin dans tout ça? A vrai dire, si je ne me suis pas précipitée sur le blog , c'est qu'il n'y avait pas grand-chose de neuf. Le jardin a gentiment attendu que notre descendance soit repartie pour que j' y jette un oeil. Impression que tout est "en retard" cette année. Erreur ! reprend Gilles-mon époux : c'est l'an dernier que tout était en avance!

En réalité, un léger décalage  d'une ou deux semaines dû à un hiver plus froid que l'an passé. A présent, l 'hiver tire à sa fin et cela bouge doucement au jardin.

Les Narcisses sont les premiers à éclore...comme partout ailleurs, qui n'a pas de narcisses dans son jardin ? ces modestes qui sifflent la fin de l'hiver sont exceptionnellement résistants. Leur bulbe en dormance ne souffre pas de la sécheresse redoutable de notre été méditerranéen

DSC00386Les voici, en compagnie de graminées que je n'ai pas encore rasées ( Achnatherum calamagrostis) - va falloir que je le fasse vite car les nouvelles pousses grandissent- et d'un romarin blanc ( Rosmarinus officinalis 'Alba')

DSC00388Les romarins sont parmi les premières floraisons de fin d'hiver, ici Romarin bleu ( Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz') qui dégringole en se plaquant au mur de pierre sèche qui soutient la plate-bande devant la maison

DSC00389Ce qui me permet de dire que la végétation est légèrement en retard en comparaison de l'an dernier , c'est le jeune amandier devant la maison , j'avais fait un message sur lui il y exactement un an: Notre bel amandier. Il était alors couvert de fleurs,

DSC00398Aujourd' hui les bourgeons sont encore majoritaires. Remarquez, rien ne presse: les fleurs sont sensibles au gel.

DSC00394petites fleurs si délicates, tellement printanières

DSC00396

DSC00397Et voici une autre merveille de la fin d'hiver: L' Ellébore de Corse ( Helleborus argutifolius) à la floraison crème tirant vers le vert pomme

DSC00403Et voilà ! C'est tout pour le moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu me fais prendre conscience que les narcisses et les graminées s'associent à merveille. Je vais en rajouter auprès de mes narcisses que je trouve bien seuls dans mes deux massifs.<br /> <br /> J'adore la vue sur les oliviers en arrière plan... Bonne journée
Répondre
E
Ton jardin se réveille doucement.ici aussi rien n'est en avance!les narcisses n'ont même pas eclo!
Répondre
M
Chez nous le printemps est bien là depuis 10 jours: jonquilles, crocus, jacinthes accompagnent la floraison de l'amandier, du pêcher sauvage( noyau d'Allemagne) et des abricotiers, les violettes sont partout, prunus, forsythias fleurissent, les hellébores aussi. C'est enfin le grand chambardement du printemps, il faut vite nettoyer pour ne pas perdre la floraison des plus petites tulipes botaniques et jonquilles tête à tête.
Répondre
S
Magnifique 1ères fleurs printannières. Mes amandiers sont en pleine floraison ainsi que mon pêcher sauvage qui bourgeonne et commence doucement à éclore. Une 1ère tulipe et les narcisses bien entendu sont aussi au rv ici en Ardèche méridionnale. Bonne semaine
Répondre
Publicité