Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
12 mars 2017

Le Teucrium Fruticans 'Azureum' ? Un frileux.

La famille des Teucrium ( ou germandrée) est bien représentée dans le Sud de la France. Nous en avons trois ou quatre sortes au jardin. Celui dont il est question aujourd'hui, variété arbustive, le Teucrium Fruticans 'Azureum' est superbe mais il m'a donné du fil à retordre:

Présenté comme "résistant au froid. Maxi - 15° ", je l'ai d' abord planté en 2009  à l'angle Est de la plate-bande devant la maison.                              

Ne le cherchez pas: il a déménagé depuis. Il était à l'origine à gauche du Ciste de Montpellier, précisément là où un jeune ciste s'est ressemé.

DSC00342Exposé au Sud et ... vent , chaque hiver les gels nocturnes brûlaient ses tiges et son feuillage. Résistant au froid qui ne l'a pas tué, certes, mais frileux.  Chaque année il a grillé, puis est reparti en fin d'hiver. Résultat: il n'a jamais dépassé 30 cm,  ni donné la moindre fleur.

Bref, ce qu'il a fait de mieux, en quatre ans, c'est redémarrer du pied. 

J'en ai eu assez et l'ai transplanté dans le petit jardin de la salle-de-bain très abrité car protégé sur trois côtés par des murs. Et là, formant un buisson en bordure de la verrière, il s'est plu. Cette photo a été prise mi-février

DSC00383A cette époque, sur la côte où ils sont nombreux , les Teucrium Fruticans étaient tous en fleurs. C'est l'arbuste " à tout faire" car facile à tailler et plutôt bon gars quand à l'abri des courants d'air glacés. On en fait des haies, des bordures de plates-bandes etc.

Fin février, il était en boutons

DSC00340Le voici, en cette mi-mars, en fleurs enfin, car l'hiver a été froid.

DSC00411

Son feuillage est persistant - toujours bon à prendre- et d'un beau vert argenté ( le revers de la feuille est gris)

DSC00413Sa fleur d'un bleu sombre, intense, profond et vif. Floraison superbe de fin d'hiver et de début de printemps. En climat doux, il fleurit dès janvier

DSC00414Vous vous souvenez ? en juillet, de la couleuvre qui en avait fait son poste d'observation ?

DSC06562En conclusion le Teucrium Fruticans 'Azureum' est un arbuste magnifique qui peut atteindre 1,50 à 2 mètres d'envergure à condition de l'abriter des vents sévères. Il est peu exigeant, adore la chaleur, supporte la sécheresse. On peut le tailler genre " tête au carré" ce que je ferai dès qu'il aura défleuri pour structurer mon jardinet.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je l'ai aussi ce beau Teucrium. Il est déjà en fleurs chez moi depuis début décembre, dans les Bouches du Rhône (frontière Vaucluse, donc il gèle aussi l'hiver). Le mien est encore jeune, c'est son premier hiver au jardin.
Répondre
G
bonjour, alors ce sont les cistes locales avec les tendres fleurs rose pale en arrière plan avec les rosiers blancs iceberg et lady romantica de meilland mixés avec des euphorbes (locales)et leur belle couleur vert anis et des sauges bleue. Devant des petits coussins de tanaisie gris perle viennent souligner le tableau.mineral de concassé (ciffreo bonnat) C'est mon coin zen ....<br /> <br /> Pour le liseron tentez le vinaigre blanc il brule mais n'éradique pas les racines comme le ROUN......UP!!! plus ecolo je l'ai testé sur des petites herbes il faut le refaire souvent mais cela nettoie quand même, a la main mais alors!!!!!(voir sur le net il y a des solutions??)bon courage.<br /> <br /> Cet apres midi j'ai transplanté des griffes de sorcières données sur le haut de restanques moches afin qu'elles les couvrent a suivre...et une bouture d'arroche marine que l'on trouve du coté de giens donnée par une amie, cela fait des buissons a petites feuilles grisees ravisssant.j'aime les expériences!!!!<br /> <br /> bien cdt a vous deux
Répondre
G
Merci encore pour ces posts cela me redonne du courage d'attaquer mes restantes que je souhaiterai diviser en plusieurs ambiances!J'ai déjà réalisé un espace contre la piscine cistes euphorbes erigerons et rosiers blanc sur un fond de concassé blanc, c'est superbe enfin moi j'aime!!C'est difficile de travailler nos restantes toutes en cailloux et terre ingrate mais surtout ce sont ces poquets d'herbe genre chiendent qui me donnent du mal car çà envahit vite.je pense aller voir l'armature pour leurs plantes et conseils!Il ne faut pas oublier ns sommes dans le Var vert entre les deux!!<br /> <br /> Belle fin de journée aux passionnés de jardin bien cdt gigi
Répondre
M
Nous en avons aussi 4 ou 5 dont un qui doit avoir plus de 10 ans, aucun souci. Certains sont abrités, d'autres pas du tout, on les taille afin qu'ils ne soient pas tout dégingandés, belle plante, mêmes conditions que les phlomis chez nous.
Répondre
S
Je l'ai planté aussi et pour l'instant rien à redire. Pourtant il est encore jeune et pas particulièrement abrité. J'ai Agadir également et d'autres achetés chez Filippi.<br /> <br /> Je les aime bien aussi mes teucriums !
Répondre
Publicité