La famille des Teucrium ( ou germandrée) est bien représentée dans le Sud de la France. Nous en avons trois ou quatre sortes au jardin. Celui dont il est question aujourd'hui, variété arbustive, le Teucrium Fruticans 'Azureum' est superbe mais il m'a donné du fil à retordre:

Présenté comme "résistant au froid. Maxi - 15° ", je l'ai d' abord planté en 2009  à l'angle Est de la plate-bande devant la maison.                              

Ne le cherchez pas: il a déménagé depuis. Il était à l'origine à gauche du Ciste de Montpellier, précisément là où un jeune ciste s'est ressemé.

DSC00342Exposé au Sud et ... vent , chaque hiver les gels nocturnes brûlaient ses tiges et son feuillage. Résistant au froid qui ne l'a pas tué, certes, mais frileux.  Chaque année il a grillé, puis est reparti en fin d'hiver. Résultat: il n'a jamais dépassé 30 cm,  ni donné la moindre fleur.

Bref, ce qu'il a fait de mieux, en quatre ans, c'est redémarrer du pied. 

J'en ai eu assez et l'ai transplanté dans le petit jardin de la salle-de-bain très abrité car protégé sur trois côtés par des murs. Et là, formant un buisson en bordure de la verrière, il s'est plu. Cette photo a été prise mi-février

DSC00383A cette époque, sur la côte où ils sont nombreux , les Teucrium Fruticans étaient tous en fleurs. C'est l'arbuste " à tout faire" car facile à tailler et plutôt bon gars quand à l'abri des courants d'air glacés. On en fait des haies, des bordures de plates-bandes etc.

Fin février, il était en boutons

DSC00340Le voici, en cette mi-mars, en fleurs enfin, car l'hiver a été froid.

DSC00411

Son feuillage est persistant - toujours bon à prendre- et d'un beau vert argenté ( le revers de la feuille est gris)

DSC00413Sa fleur d'un bleu sombre, intense, profond et vif. Floraison superbe de fin d'hiver et de début de printemps. En climat doux, il fleurit dès janvier

DSC00414Vous vous souvenez ? en juillet, de la couleuvre qui en avait fait son poste d'observation ?

DSC06562En conclusion le Teucrium Fruticans 'Azureum' est un arbuste magnifique qui peut atteindre 1,50 à 2 mètres d'envergure à condition de l'abriter des vents sévères. Il est peu exigeant, adore la chaleur, supporte la sécheresse. On peut le tailler genre " tête au carré" ce que je ferai dès qu'il aura défleuri pour structurer mon jardinet.