Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
19 mars 2017

Mon petit jardin dans la prairie... 2

Le titre de ce message porte le numéro 2, car je vous avais posté le premier du genre en Avril 2015:  à Anne qui demandait si nous envisagions une prairie " fleurie" , j'avais répondu que les prairies naturelles et fleuries ce n'était pas ce qui manquait chez nous.

Les restanques plantées d'oliviers ou laissées en friche, labourées régulièrement ( les premières), fauchées quand Gilles a le temps ( les secondes), sont colonisées à notre plus grande satisfaction par les plantes indigènes qui se succèdent par vagues successives:

En ce moment prairie de fleurs blanches: Celles du Diplotaxis Erucoïdes ou " Fausse roquette" ou "Roquette blanche"

DSC00435qui ressemble à s'y méprendre à la moutarde sauvage ( il faut dire qu'elles appartiennent à la même famille ( Brassicacées), sauf que les fleurs de la moutarde sont jaunes. Déjà, elle fait le bonheur des insectes pollinisateurs qui commencent à pointer leur nez: la petite tache noire est une abeille charpentière ( Xylocope) dont je vous reparlerai plus tard

DSC00436Très présente dans le Sud de la France , cette fausse roquette a longtemps été considérée comme une "mauvaise" herbe...forcément.

DSC00438Alors qu'elle est ravissante, d'un blanc pur ... et que ses feuilles découpées comme celle de la roquette sont comestibles ( en salade), paraîtrait même qu'on peut la cuire !

DSC00428En ce mois de mars, elle occupe le terrain. Mais si on y regarde de près, on découvre d'autres petites mignonnes qui poussent des coudes et trouvent leur place telles l'adorable Véronique petit-chêne qui vous fixe de ses minuscules fleurs d'un bleu vif intense

DSC00433et le fidèle Muscaris 'négligé" si délicat.

DSC01117Bientôt la prairie sera chamboulée par le passage du tracteur, et d'autres plantes prendront la relève

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup vos photos
Répondre
E
Cette fleur blanche s'est trouvée une bonne place, le blanc s'harmonise bien avec le vert argent des oliviers. <br /> <br /> Dans mon jardin, la véronique petit chêne forme un beau tapis bleuté que l'on évite avec la tondeuse...et on se dit que la nature fait bien les choses.
Répondre
A
Bonjour, c'est plaisant de voir le retour des "posts".<br /> <br /> Pour information, à propos de la roquette, j'en ais une belle quantité qui se resème tous les ans et j'en fais du pesto. C'est la même recette que pour la basilic, avec des noix à la place des pignons. Ce qui permet de mettre à profit ces plantes, relativement envahissantes, le goût est, tout de même, plus puissant que le pesto de basilic.
Répondre
J
Contente d'apprendre le nom de cette Veronique-petit chêne si jolie et si menue que j'admire tous les printemps dans notre jardin pas très bien peigné.<br /> <br /> J'ai hâte aussi de connaître les aventures de l'abeille charpentière.<br /> <br /> Ici je viens d'entendre le chat huant ( un petit duc je crois ). Bonheur...
Répondre
S
Trop jolie et oui plein de poésie comme dit ci-dessus. Bref j'adooooore
Répondre
Publicité