Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 mai 2017

Ravissante, l' Aphyllanthe

Il faut que je vous parle d'elle avant qu'il ne soit trop tard car, chez nous, elle fleurit entre la mi-avril et la fin-mai. Un enchantement.

Si Gilles-mon époux- ne laboure pas les restanques à l'Est de la maison et n'assure qu'un service minimum de débroussaillement, c'est pour la préserver, elle, l'Aphyllante de Montpellier. Vivace cespiteuse, elle tapisse les terrains laissés en friche relative, relative car elle supporte d'être tondue de temps à autres.

Elle pousse à l'état sauvage parmi les oliviers et les chênes, se ressème d'elle-même .Elle recouvre ces surfaces de prairie naturelle d'une nappe bleue

DSC00889

DSC00891Juxtaposition de touffes toniques et denses, résistantes au gel, indifférentes à la sécheresse la plus sévère, qui ne reçoivent chez nous que l'eau du ciel

DSC02006

DSC02005Très harmonieux bouquets ronds,  20 cm /30 cm de hauteur maximum pour 30 à 40 cm de largeur, chacune des tiges grêles dépourvues de feuilles porte une fleurette bleueDSC02000ravissante, d'un bleu frais de porcelaine tirant vers le lavande, délicate d'apparence seulement,  qui reçoit les averses les plus drues sans dommage,

DSC00765De plus...elle est comestible, douceur sucrée

DSC02001Plante méditerranéenne par excellence, elle aime le calcaire, les terrains drainés et s'accommode de notre climat rigoureux.

Elle pousse sauvagement mais les pépiniéristes spécialisés en plantes méditerranéennes la commercialisent, installez-en quelques pieds à l'automne puis laissez faire la nature...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre le jardin méditérranéen tellement différent du jardin breton! merci.
Répondre
J
Découverte et admirée en haut de la Sainte Victoire , je vais pouvoir la nommer !Merci !
Répondre
J
J'en ai planté deux pieds à l'automne dernier, mais sans doute trop à l'ombre d'un chêne vert qui grandit...ils n'ont pas fleuri. j'essaierai de les déplacer au soleil en Septembre.<br /> <br /> Je l'aime depuis toujours et cueillais ses fleurs sur le bord du chemin de l'école pour les mâchonner, il y a...longtemps !
Répondre
A
Aaaah enfin, grâce à toi je peux mettre un nom sur cette plante que j'aime tant ! Et double joie : tu dis qu'on peut en trouver chez les pépiniéristes. Youhouuu, j'ai bien fait de venir faire une pause par chez toi ! Merci Françoise !
Répondre
M
MERCI de me faire connaître enfin le nom de cette plante que je souhaite intégrer à nos restanques! La lecture de votre blog me ravit car vous parlez d'expérience des effets de la sécheresse ! <br /> <br /> Merci!
Répondre
Publicité