C'est le moment de vous présenter la belle Sally. Plus exactement 'Sally Holmes', un très beau rosier. C'est un  hybride moderne et il se plaît chez nous.

A l'origine je l'avais planté mais je l'ai déplacé deux ans plus tard car il était étouffé par ses voisin(e)s . Il est à présent installé dans le minuscule jardin de la salle de bain.

Vue de l'intérieur ( vous apercevez un coin de baignoire) : à gauche la canne de "Provence" : puis les gros bouquets blancs: 'Sally Holmes', tout à fait à droite un autre rosier blanc et en fond le "faux jasmin"

DSC01334 Photo prise de mon escabeau, sinon très difficile d'avoir du recul tant ce jardinet est minuscule ...donc " vus du cie l": au fond la canne, devant 'Sally Holmes' très présent avec ses brassées de fleurs serrées, devant  le Teucrium Fruticans 'Azureum' défleuri et taillé en "haie"basse, à droite la graminée Miscanthus Zébrinus en pleine croissance. Enfin à gauche en pignon de la verrière, l'autre rosier blanc 'Fée des Neiges' ou 'Iceberg', lui aussi un moderne- qui - comme son nom de l'indique pas -  supporte très bien chaleur et sécheresse et même le gel ... les bourgeons ont gelé début mai cela ne l'a pas empêché de fleurir

DSC01343On peut dire que 'Sally Holmes ' occupe le terrain. Imposant avec ses gros bouquets ronds ( qui atteignent 30 à 40 cm de diamètre)

DSC01335de fleurs simples d'un blanc pur et soyeux, boutons "abricot", étamines jaunes " soleil", superbes.

DSC01338C'est un rosier buisson que, sur les conseils de mon amie Nadine , j'ai cessé de tailler court afin qu'il puisse atteindre sa taille maximale ( 1, 80 m). Je l'ai arrimé à des tuteurs en bambou pour qu'il se tienne. Mon but étant que ce petit jardinet entièrement végétalisé encadre  la baignoire et lui apporte ombrage, par la canne, et fraîcheur visuelle par le vert et les fleurs blanches.

DSC01339Grimpée sur mon escabeau, j'en ai profité pour photographier '"le faux jasmin" ( Trachelospermum jasminoïdes) qui tapisse à présent le mur en pierre sèche, en fleurs . Très parfumé, on le sent de l'intérieur de la salle de bain si le vasistas de la vérrière est ouvert. Au fond 'Fée des Neiges' encore jeune , plantée depuis 3 ans seulement

DSC01345En hiver, le jardin est vert, blanc et bleu ( grâce au Teucrium) , l'été seulement vert et blanc parfois piqueté de violet lorsque les verveines de Buenos-Aires ont envie.

Défaut de 'Sally Holmes': comme la plupart des rosiers blancs, il rouille après trop de pluie...

Enfin, il est délicatement parfumé mais, chez nous, son parfum est couvert par celui - presque entêtant- du trachelospermum