Voici un message réchauffé. J'ai commencé à l'écrire fin novembre lorsque j'ai fini mes plantations étalées sur trois jours, histoire de ne pas trop fatiguer.

J'allais le poster quand la neige m'a coupé l'herbe sous le pied ( voir et ). Je me suis ensuite tâtée: le terminer ou le reporter à l'automne prochain ? J'ai tranché, le voici puisque, hors période de neige, on peut planter jusqu'à fin février.

Chez nous, dans l'arrière-pays varois où le climat est particulièrement rude, planter soigneusement est particulièrement déterminant pour la suite.

D'abord, on ne le dira jamais assez: acheter des plantes de bonne qualité "bien élevées" , bien enracinées et acclimatées dans une pépinière-productrice si possible proche de chez soi...pas des plantes " forcées" industriellement, ni chignonnées.

Planter "petit": pour les vivaces et les graminées, des poquets. Pour les arbustes: 1,5 litres, voire 3 ou 5 litres. On pense souvent qu' en plantant " gros ou grand" on gagnera du temps...à tort. En fait les "grosses et grandes" ont besoin de plus de temps pour s'installer, leur croissance stagne et leur reprise est, chez nous,  plus délicate. Notre jardin, planté "petit", a poussé vite.                                                                                                       

De plus les petits formats sont beaucoup moins chers que les gros et beaucoup moins fatigants à planter ce qui, pour moi, est loin d'être négligeable: Tant qu'à creuser en terrain caillouteux, plus petits sont les trous, mieux c'est.

Au départ, l'arrosage est très important pour un futur jardin sec ou économe en eau:

Soigner l'arrosage à la plantation : Fin novembre quand j'ai planté, la terre était assez sèche: j'ai arrosé le futur emplacement, histoire de creuser plus facilement, une fois la plante installée: nouvel arrosage, généreux et large ( 2/3 litres pour les poquets de vivaces et de graminées, 10 litres pour les arbustes, enfin à peu près).

Soigner le "suivi d'arrosage":  Ces " bébés" il faudra les arroser la première année: l'été et aussi au printemps et à l'automne en l'absence de pluie:  copieusement et tous les 7 à 10 jours afin d'inciter les racines à " descendre".  Attention pas de "pipi de chat" ( arrosage furtif quasi quotidien) : un apport d'humidité quotidien encourageant un développement racinaire "en surface".                                                                                                          

Pour les graminées et les vivaces, un bon suivi d'arrosage la première année suffit. En cas de grosses sécheresse... poursuivre l'année suivante , en arrosant toujours abondamment mais en espaçant les arrosages ( cet été, j'ai arrosé les "jeunes" de l'année précédente toutes les trois semaines).   

Pour les arbustes et les arbres assurer le suivi d'arrosage pendant 2/3 ans pour les arbustes voire 4/5 pour les arbres , toujours en arrosant très copieusement ( 50 à 100 litres) et en espaçant un peu plus chaque année  

Penser aussi à arroser les lianes et grimpantes abondamment au moins la première année: j'en ai perdues par négligence ( une vigne vierge: il faut quand même le faire !)

Quand on place de nouveaux sujets parmi des plantes installées le risque est de les oublier ou de les perdre. Alors maintenant: je pique un bâtonnet de de 30 à 40 cm dans la terre  à côté de la plante. Je repère les bébés facilement et cela me permet d'arroser de façon ciblée. Le coup du bâton est efficace aussi pour se souvenir des bulbes et des plantes qui disparaissent l'hiver et éviter de les envoyer valdinguer d'un coup de bêche malheureux.

DSC04701

Je ne vous ai pas parlé de notre cueillette des olives. Cette année, nous avons eu chaud: nous avons terminé la cueillette 2 jours avant qu'il neige!        

Je ne m'étendrai pas sur le sujet cette année: j'ai fait plusieurs messages sur les olives les années prédentes ( voir , ).

Cette année récolte dans l"ensemble très modeste,140 kg pour nous.

Ci-dessous, cueillette au "peigne": les olives tombent sur le filet étalé au sol

DSC00213Une partie de la récolte prête à partir au Moulin

DSC00225Ah qu'elles sont belles les olives:luisantes, soyeuses, aux si belles couleurs

DSC00226

DSC00227

DSC00228