Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 avril 2018

Y a d' la joie !

Le printemps est là. Bien là. Après une semaine de pluies abondantes le soleil est revenu. Hiver humide et froid. Début de printemps pareil, et je dois vous avouer que cela m'a bien arrangée. En effet, des impératifs familiaux m'ont tenue éloignée de la maison et du jardin en ce début d'année...pas le temps de nettoyer, crainte de ne pas  rabattre les graminées avant qu' elles "repartent". Heureusement  hiver et début de printemps froids signifient végétation très en retard. Ce qui m'a laissé le temps de faire ... à temps.

J"ai nettoyé et comme j'avais quelques trous  à combler , j'ai un peu planté encouragée par la pluie. Visite à ma pépinière chérie:

En haut à gauche :1 Cistes X Purpureus 'Alan Fradd', et 1 Romarin rose (Rosmarinus off 'rosea'). En dessous à gauche 4  Teucrium X Lucydris en remplacement de 4 graminées Stipa Trichotoma devenues trop moches en vieillissant, en haut à droite une Centaurée argentea ssp Chionantha - dont j'ai oublié si elle sera rose ou blanche - pour remplacer un oeillet qui ne se plaisait pas enfin en bas à droite 4 Lithodora Zahanii pour remplacer 4 stipa décaties

DSC02553

A gauche 2 graminées Pipthatherum Miliaceum si belles et légères, 2 Cistes X oblongifolius ( ça, c'est pour Gilles-mon époux qui veut meubler un petit talus plus loin), juste devant 1 Dianthus Carthusianum qui rejoindra les autres déjà installés et à droite, 3 nouveautés: j'aime bien à chaque saison essayer de nouvelles plantes... histoire de voir: au fond à droite un Dalea bicolor var.argyraea, devant un peu hirsute et argenté: un Ptilostemon chamapeuce et à droite un Lupin Albifron, dont j'avais complètement oublié que j'en avais déjà installé un en décembre, pas grave.

DSC02554

Qui dit végétation en retard dit floraisons encore rares: heureusement il y a les jonquilles  avec en arrière-plan les Phlomis Russeliana ( variété basse) et les graminées qui se réveillent

DSC02548

Les Narcisses Tazetta

DSC02557

Et les romarins... celui-ci Alba

DSC02564

Celui-ci rose Rosmarinus off ' Majorkan Pink' attire particulièrement les abeilles charpentières ( Xylocopa violacea) pollinisatrices efficaces

DSC02575

Exceptés, le bleu et plus rarement le rose et le blanc apportés par les romarins , le jardin est à dominance jaune en ce moment: celui du couvre-sol Hersia Cherifolia

DSC02560

Celui des Euphorbes Rigida qui ont fleuri tout l'hiver: remarquable garde-manger pour les insectes. Je monte le son: Bzzzzz , Bzzzzz, Bzzzzzzz

DSC02561

Abeilles, guêpes dodues ou minuscules s'y bousculent

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le printemps est bien là, cette semaine c'est même l'Eté! Je découvre tes nouvelles plantations, beaucoup me sont inconnues. Merci pour ce partage! Bon week end
Répondre
R
En ce premier jour de chaleur, après avoir repiqué les bébés ciste dont j'avais pris les graines chez ma voisine, je lis votre billet tout en participant au MOOC Tela Botanica; double plaisir.<br /> <br /> Rose
Répondre
C
J'avais planté un mélange de bulbes de narcisses à l'automne et ça a bien poussé, j'ai hâte de semer ma prairie pour sol sec, ça avait bien marché l'année dernière, j'avais juste arrosé pendant la levée puis paillé et 0 arrosage ensuite.<br /> <br /> J'aime bien les romarins, j'en ai mis un rampant dans les cailloux, il semble bien se plaire. Ma collection de joubarbes se porte bien aussi.<br /> <br /> Ça a l'air sympa les Lithodora Zahanii.
Répondre
M
Il était temps que le printemps arrive, ça commençait à être long. Bonnes plantations!<br /> <br /> Chez nous les phlomis russeliana plantés il y a bien 20 ans envahissent les coins au soleil qu'on ne peut entretenir, ils servent de couvre-sol: c'est vraiment de la mauvaise herbe qui se ressème partout . Je n'aurais pas eu l'idée de les appeler variété basse avec leurs fleurs qui montent à un mètre! :)
Répondre
Publicité