Quand Isabelle et Benoît ( mes pépiniéristes chéris) m'ont dit que les Phlomis ( Sauge-de-Jérusalem ) étaient les mal-aimés du jardin méditerranéen et que leurs clients rechignaient à les installer chez eux, ça m'en a bouché un coin. J'ai réalisé alors que je ne vous en avais pas encore parlé.

Les Phlomis qui appartiennent à la même famille que les sauges, les Lamiaceae, sont des indispensables du jardin méditerranéen qui se veut économe en eau pour leur résistance, leur port qui structure, leur hampes qui présentent un intérêt graphique évident. De plus, ils s'accommodent du gel, de l'aridité, de la chaleur. Nous en avons plusieurs au jardin.

Celui dont il est question aujourd'hui, est le plus imposant des nôtres: Le Phlomis fruticosa ( aussi appelé: Sauge-en-arbre, Bouillon-Blanc-de-Sicile, Phlomis ligneux ) . 

Il est là, ce grand arbuste arrondi, piqueté de fleurs jaune. Nous en avons deux exemplaires sur la grande restanque

DSC02955Un autre, ci-dessous, sur la plate-bande Est, posé en bordure de muret, un endroit particulièrement exposé face Nord au gel et au vent, au Sud au soleil à longueur de journée. Sol caillouteux et aride. A sa gauche, vert très foncé: Le ceanothe 'La Concha', ils fleurissent successivement.

DSC02971Le Phlomis fruticosa est un grand arbuste majestueux - il atteint chez nous 1,50m - au port harmonieux. De son feuillage dense émergent au printemps des hampes porteuses de fleurs d'un beau jaune d'or.

DSC02956Dont voici les boutons: stade 1

DSC02960Stade 2: mignons n'est-ce-pas? à ce stade ils mesurent environ 2/3 cm

DSC02959la fleur, avec ses pétales qui rappellent ceux du genêt, assez grosse ( 5 cm)

DSC02961Particulier: du coeur de la fleur surgit un étage supplémentaire qui produira une nouvelle fleur

DSC02962C'est ainsi que se renouvelle la floraison durant le printemps

DSC02975Les feuilles grandes, duveteuses rappellent celles des sauges dont elles n'ont pas l'odeur caractéristique. Persistantes, elles sont d'un beau vert légèrement doré qui réchauffe l'hiver

DSC02958

DSC02970Alors, pas de jardin méditerranéen, sec, sans Phlomis