Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
7 janvier 2019

Jardin de moine: Tenryû-ji ( Japon 1)

Le Japon est un pays tempéré: pas d'équivalent du jardin "méditerranéen" là-bas. Par contre le jardin "sec" - et même très sec - y est une spécialité mondialement connue: Quand on nous parle de "jardin japonais", nous pensons immédiatement aux jardins Zen des temples. Petites merveilles de minimalisme minéral, du sable, des graviers, des pierres, soigneusement ordonnés selon des principes...qui m'échappent. Je ne suis pas Zen, ni au sens propre ni au sens figuré, et je ne comprends rien à ces jardins. J'en admire la sobriété, l'esthétique, j'envie - un peu - la spiritualité qui les inspire, je salue la constance du jardinier: râtisser, encore et encore râtisser. Tout ça, tout ça... mais ces jardins tellement "zen" me laissent froide.

DSC05086

Heureusement pour moi, ces jardins minéraux ne sont qu'une facette de l'art japonais du jardin, Les moines eux-mêmes ont conçu des jardins somptueux qui allient spiritualité et sensualité. Par exemple le jardin de Tenryû-Ji à Kyoto qui fut fondé au 14ème siècle par le célèbre moine Zen Musô Soseki pour son disciple et mécène, le shogun Ashikaga Takauji. Musô Soseki était un paysagiste génial, il a créé plusieurs des plus beaux jardins japonais, tous furent détruits et ...fidèlement reconstitués. Il est troublant et émouvant de se promener de nos jours dans un jardin conçu six siècles auparavant.

A chaque jardin, son temple qui en est la raison d'être. Face au temple, la pièce maîtresse: un étang où nagent en toute quiétude les carpes Koï. Une grande sérénité s'en dégage: tout paraît naturel alors que tout est pensé dans les moindres détails:

DSC05276

Le plan de l'étang, ses bords tantôt souples tantôt sinueux, l'emplacement de chaque pierre, car l'harmonie de ces jardins repose sur la présence de  trois éléments: le minéral, le végétal et l'eau

DSC05284

 Le moine Musô Soseki avait sa spécialité: la cascade sèche. Oui, oui vous avez bien lu. Ci-dessous, celle de Tenryû-Ji. Comme vous pouvez voir, il s'agit d'un enrochement vertical soigneusement agencé. Il se dit qu'en contemplant ces cascades par temps calme et en silence, il est possible d'entendre l'eau, pourtant absente, couler.

DSC05270

 Le végétal est présent sous toutes ses formes: arbres, arbustes, herbes, graminées, succulentes, mousses, rampantes  habillent l'étang 

DSC05291les ruisseaux 

DSC05296les mares

DSC05334

 Ces photos donnent l'impression que nous étions seuls. En vérité, nous étions nombreux à nous promener, mais la circulation est organisée de telle façon que le regard se pose sur des perspectives vierges de visiteurs.

Les photos ci-dessus sont silencieuses, mais si je monte le son, vous entendrez le pépiement joyeux du groupe de collégiennes qui attendent leur professeur à la sortie du temple derrière nous.

DSC05279

 Entre deux parties du temple, un jardin. Enfin l'équivalent d'un jardin de "curé".... disons, un jardin "de moine"  

DSC05297

 Il y a encore un autre jardin que je qualifierais "d'agrément" avec toutes sortes de vivaces, d'arbustes à fleurs et d'annuelles. Octobre n'étant pas une période de  floraison: très peu de fleurs. Mais cette merveille:

DSC05317

 Quand je l'ai vue, j'en suis restée baba. De loin j'ai pensé à une rose, mais non ! en approchant le feuillage n'était pas celui d'un rosier,  les pétales nervurés pas ceux de la rose

DSC05318

 Une pivoine arbustive? Non plus, les pivoines ne fleurissent pas en octobre, pourtant, ce soyeux froufroutant...

DSC05319

 roses, blanches

DSC05321

 Alors? Un Hibiscus mutabilis versicolor... je pense que chez nous, en Provence, dans notre jardin très économe en eau et par canicule, il y a peu de chance qu'il tienne . Par contre si vous vivez en zone plus tempérée ou si vous arrosez, ne passez pas à côté de cette splendeur. Prévoyez de la place, cet hibiscus mesurait presque 2 mètres de haut... 

DSC05322

Parmi d'autres, deux petits livres m'ont accompagnée au Japon: Le goût de Kyoto ( si vous voulez en savoir plus sur Musô Soseki et l'esprit des jardins japonais) , et le goût de Tokyo. ( éditeur: Le Mercure de France) .

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais essayer de faire un commentaire à caractère zen : "J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE" <br /> <br /> Et mince, j'ai encore un boulot intense de yoga à réaliser avant de contrôler mes vertes émotions...
Répondre
A
jamais vu ces jardins zen minéraux en vrai sauf en photos , j'aime , tout autant que des jardins exotiques foisonnants ; j'ai regardé des voyages avec comme thème les jardins japonais , en général ils proposent 15 jours , au rythme de 2 ou 3 visites /jour<br /> <br /> c'est fou, impossible , trop c'est trop<br /> <br /> quelle délicatesse ces fleurs d'hibiscus !
Répondre
C
J'adore la cascade sèche ! L'esprit du zen est lié à une culture, si différente de la nôtre... Si vous voulez voir un beau parc asiatisant, le parc oriental de Maulévrier est très beau, pas comme ces pastiches gadgets qui fleurissent partout.<br /> <br /> Merci pour ce partage et bonne année !
Répondre
Publicité