Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
23 novembre 2019

Episode méditerranéen

Après les épisodes cévenols qui ravagent trop souvent le Gard, d'autres épisodes arrivent dans le paysage, bien loin des courts récits haletants des feuilletons de naguère ou des séries addictives d'aujourd'hui: les épisodes méditerranéens.

L'actuel commence à durer et s'amplifie. Je me réjouissais il y a un mois de cet automne pluvieux - obsédée par le niveau de notre nappe phréatique. Je dois avouer qu'aujourd'hui, je rigole moins.

Il pleut depuis un mois  - record de pluviométrie pour un novembre à ce qu'il paraît. Il a plu variablement, bruiné, doucement  ou dru, régulièrement avec de brèves accalmies et quelques trêves. Depuis quelques jours, c'est l'emballement, il tombe des cordes, des hallebardes, des trombes: ce n'est pas vache mais cheptel au complet qui pisse.

Dans nos collines, nous sommes plutôt chanceux, les habitations sont rarement inondées sauf à habiter trop près du lit de la rivière que j'entends gronder de l'intérieur de la maison, bien qu'elle soit à 300 mètres en contrebas.

Les risques ici ? le ravinage des chemins, l'éffondrement des bas-côtés des routes, les glissements de terrain, les chutes de pierres qui vont avec, les cours d'eau qui découchent, les routes coupées.

Gorgé d'eau, le sol ne suit plus: les champs de nos petites plaines qui reçoivent l'eau des collines  s'émaillent de mares.

IMG_20191123_140825

Les routes miroitent, parfois submergées

IMG_20191123_140740

Chez nous, notre petit territoire commence à ressembler à une rizière... 

DSC09247

Que d'eau, que d'eau

DSC09251

Nos murs de pierre sèche sont des passoires. C'est tant mieux: la technique de la pierre sèche permet à l'eau de passer sans dommage. Les murs bétonnés , eux, peuvent éclater sous la pression de l'eau

DSC09249Les drains aussi font leur boulot ...

DSC09250

Et le jardin ? pour l'instant il va bien et même très bien: vert et opulent. Je crains cependant un méchant effet retard: nos plantes méditerranéennes n'aiment pas du tout, mais pas du tout les bains de pieds prolongés: l'eau en excès et stagnante asphyxie leurs racines et elles pourrissent.

J'ai bien peur que ce "épisode méditerranéen" cause bien plus de dégâts que nos sécheresses prolongées.

Nous compterons les cadavres au printemps, en attendant nous craignons pour la récolte d'olives

DSC09248

Pas très joyeux, ce message...je vais essayer de faire mieux la prochaine fois :)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Marcel Pagnol aurait dit: L'eau des collines.
Répondre
R
arrivant un peu après la bataille , j'espère que ces quinze derniers jours ont permis de rétablir un peu la situation ... nous sommes beaucoup à être partagés entre satisfaction de voir enfin les réserves se reconstituer et souci de ne pas perdre de végétaux par noyade... ici, j'espère que les tours de brouette fastidieux quand il s'agit d'épandre dans les massifs du gravier auront porté leur fuit et évité que cela pourrisse... il me semble que pour le moment ca aille... mais il continue a pleuvoir régulièrement ... cela rend bien triste la vision du jardin .. belle fin de semaine.. hélène
Répondre
A
Bon courage en tout cas<br /> <br /> Il va nous falloir des plantes qui aiment la sécheresse en été et les ieds dans l'eau l'hiver, j'espère qu'il ne sera pas trop rude en plus<br /> <br /> Excellente soirée
Répondre
M
Que d'eau! Au moins il ne doit plus y avoir de souci pour les nappes phréatiques. c'était mon grand souci ici, mais nous avons eu tempêtes, tornade, re-tempête et de la pluie, de la pluie,de la pluie mais douce et lente.Je crains aussi les conséquences . Pour les arbres, les conséquences des sécheresses se ressentent 2 ou 3 ans après. La noyade post sécheresse, ce n'est pas terrible non plus, on connait ça dans nos terrains argileux. Pour les petits arbustes ce n'est pas très grave, ça pousse vite. Pour les arbres, c'est une autre affaire.<br /> <br /> Finalement, c'est pour les arbres que je m'inquiète le plus. Est-ce que les oliviers vont apprécier les pieds dans l'eau?<br /> <br /> C'est l'été prochain qu'on pourra faire un bilan. En attendant, tout était tellement sec que je n'en veux pas à toute cette flotte. Sans eau, plus de vie.<br /> <br /> Bon courage et à bientôt pour des nouvelles.
Répondre
S
Ouh là là. Nous sommes descendus, il y a 15 jours et nous n'avons eu qu'une après midi de pluie....<br /> <br /> Pour notre part aucune olive cette année........Seul un olivier "abandonné" sur le bord de la route à l'entrée du chemin en portait. Mais elles étaient déjà pas mal tombées au sol et les dernières étaient fripées et piquées. Pas d'olive pour l'apéro, cette année.
Répondre
Publicité