Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
28 novembre 2019

Bénie des Dieux, la Sicile

Un peu déprimant mon dernier message ? je vous propose de revenir en arrière.Il y a à peine deux mois, nous sommes partis avec Gilles-mon-époux en Sicile. C'était notre première fois, et dans la partie Sud-Est, en gros: Catane,Taormine, Agrigente, Syracuse.

La Sicile est une île bénie des Dieux: un climat méditerranéen tempéré par la mer: du soleil, de la chaleur, de la douceur et ce qu'il faut d'humidité... j'y ai vu des merveilles .

J'oubliais: Le Sud-Est , c'est la région de l'Etna que j'ai trouvé très impressionnant. Sur l'Etna, toujours actif, pas de douceur

DSC08372-001

Ce "Ninja" est notre guide ( obligatoire sur le volcan) sa tenue vous donne une idée du climat au sommet: glacial et venteux, le sol ? de la lave

DSC08376

 Et sur cette lave près du sommet gelé et balayé par les vents, poussent saponaires et astragales siciliennes ( la photo est mauvaise, je l'ai prise de la cabine du téléphérique qui monte vers le sommet) , je n'en revenais pas.

DSC08387En contrebas du volcan, douceur retrouvée ( et humidité aussi: il pleuvait ce jour-là ):  buisson d'hortensias surmonté de jasmin

DSC08395Au bord de la route, ce magnifique bougainvillier blanc pur

DSC08457

Le long du fleuve Alcantara, végétation méditerranéenne: oliviers, aloès et figuiers de Barbarie en abondance

DSC08411

DSC08467-001des plaqueminiers aussi

DSC08471

Un plein champ d'Oxalis vert, je n'en avais jamais vu une telle étendue

DSC08477-001

DSC08478-001

Près d'Agrigente, des grenadiers

DSC08708

Enfin, lors d'une promenade dans la réserve naturelle de Vendicari en bord de mer, une plante mythique que je n'avais jamais vue, en vrai.

La Mandragore, cette plante cousine de la belladone est fascinante, riche en substances toxiques aux propriétés  hallucinogènes (en autres) et dangereuses. Ingrédient recherché par les sorcier(e)s, elle entrait dans la composition de philtres et potions maléfiques. Si, si, je vous assure.  Elle doit sa réputation sulfureuse à diverses légendes.. 

En vrai , elle est plutôt modeste: elle ressemble à une primevère mais...en y regardant de  près: son feuillage est épais et coriace ...et sa racine ( que je n'ai vu qu'en reproduction)  troublante: elle a la forme d'un corps humain.  Pourquoi ?

DSC08824

On dit que les mandragores poussaient au pied des gibets, là où la terre était ensemencée par les dernières gouttes de sperme du condamné. La forme de la racine serait un  souvenir de cette paternité. Une légende parmi d'autres.

Beau, ce bleu violacé, n'est-ce-pas ?

DSC08833-001

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah la Sicile! Beaux paysages au printemps, dès février, odeur des agrumes et en particulier des citronniers planté en masses, Iris sauvages, Germandrées arbustives, etc...et quantité de petits villages typiques et histoire, normande, romaine.. Que de lieux historiques a visiter. On s'y sent bien.
Répondre
C
Merci, je ne connais pas la Sicile, alors j'apprécie ! En particulier le bougainvillée blanc ! <br /> <br /> Il y a de la mandragore, bien cachée au jardin alpin du museum à Paris, sous surveillance...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
et bien moi, je n'ai pas du tout apprécié la Sicile et en particulier Catane , ville grise et très sale , ni les alentours de lEtna avec ses soi disants " jolis petits villages ". seul point positif , les siciliens sont adorables et accueillants <br /> <br /> .Pas vu Palerme , pas aimé les paysages , enfin bref je n'ai pas envie d'y revenir .alors que nous adorons l'Italie , toute l'italie .
Répondre
S
Superbe cette mandragore ! Merci .
Répondre
Publicité