Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 décembre 2019

Jardin d 'hiver

Même s'il pleut encore régulièrement beaucoup, " l'épisode méditerranéen" est derrière nous. Le froid est arrivé avec des températures de plus en plus basses la nuit. Nous oscillons entre 0 et - 3° au petit matin. Suffisant pour givrer plantes et paysage.

En cet automne très humide, l'herbe a poussé sur les restanques encore gorgées d'eau. Gelée, elle blanchit et scintille

DSC09265

DSC09270Comme les feuillages. Celui du Stachys byzantina ( Oreille d'ours) qui redevient duveteux au premier rayon direct de soleil

DSC09255Celui de l' Origan ' herrenhausen' délicatement ourlé de glace

DSC09256Ci-dessous, ce sont les fleurs de l'Achillée milleffollium 'Terracotta' que j'aime beaucoup  pour leur couleur jaune cuivrée; elles sont pratiquement  sèches. J'ai pas mal travaillé au jardin ces jours-ci , pour le nettoyer et le débarrasser du  "moche-mort" et du pourri mais sans excès: je laisse les graminées et toutes les touffes sèches qui servent de refuge aux insectes, araignées et  larves.

DSC09257la même achillée vue de ma hauteur, le jaune d'une fleur se laisse encore deviner

DSC09258Du Teucrium hircanicum ( germandrée) sont restées les fleurs en épis, fraîches elles sont rouge violacé. Désormais ocres, elles surplombent les feuilles duveteuses et légèrement gaufrées qui retiennent le givre

DSC09262Des Phlomis Russeliana, vous voyiez, au sol,  les larges feuilles arrondies encore d'un vert tendre poudrées de blanc, les hampes fièrement dressées et les fleurs sèches "café" n'ont pas souffert des trombes de pluie

DSC09263En immédiat contrebas de la maison mon figuier préféré dit "de Marseille": l'été son feuillage embaume et en septembre ses rondes petites figues vertes à la chair rouge framboise sont un délice. Alors qu'il a perdu ses feuilles quantité de fruits restent accrochés, pétrifiés par le froid, à l'extrémité des branches. Ils sont devenus immangeables, même les oiseaux n'en veulent pas

DSC09271Le rose passé des fleurs du Rosier "Le Vésuve" qui fleurit du printemps aux gelées

DSC09266et celui, vif des derniers boutons

DSC09267

Je vous souhaite à toutes et tous une heureuse fin d'année !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour toutes ces belles photos hivernales des restanques si rares sur les blogs<br /> <br /> De tout coeur je vous souhaite de belles et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> Anne
Répondre
M
Bonjour Françoise, les restanques sont magnifiques. Je retiens l'achillée terracotta qui a l'air bien sympathique et l'origan herrenhausen également. J'ai quelques trous à boucher dans une rocaille qui était dans son jus depuis au moins 15 ans. La reprise devenait nécessaire, les grandes pervenches ont tout envahi.<br /> <br /> Pas trop de gelées ici, surtout de l'eau en grande quantité et le retour des oiseaux aux mangeoires, l'hiver approche.<br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
Publicité