Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 mai 2020

Prince de mai: Le ciste X aguilari

Drôle de mois de mai que l'actuel: particulièrement humide jusqu'à présent - ce qui, pour moi, est toujours positif - les plantes boivent largement à leur soif. Temps relativement maussade cette semaine variant entre "rares averses", pluies et "éclaircies".

Le jardin est luxuriant. Particulièrement grâce aux cistes en fleurs. J'adore les cistes, depuis toujours... enfin depuis que j'en ai vu pour la première fois ornant un terre-plein central d'autoroute ! c'était il y a plus de 20 ans alors que j'habitais à l'époque en Normandie. J'aime leur floraison généreuse et la beauté de leurs fleurs éphémères.

Après vous avoir présenté, les années précédentes: Le Ciste cotonneux, les Cistes X purpureus, Le Ciste X skanbergii, Le Ciste de Montpellier, Le Ciste X florentinus, Le Ciste oblongifolius. C'est aujourd'hui le tour du Ciste X aguilari

Nous en avons deux: le premier est installé depuis 8 ans sur le haut du "Talus", il a été livré à lui-même. Il a poussé en hauteur car il n'est pas buissonnant comme la plupart des autres cistes qui forment boules ou coussins

DSC09891l'hiver: vous voyez mieux sa charpente: les tiges qui montent, presque droites

DSC09711Comme je trouve ce ciste X aguilari particulièrement beau, j'en ai installé un autre, il y a deux ans,  beaucoup plus près de la maison, au bord de la grande restanque, devant un ciste oblongifolius  ( à gauche: une armoise arborescente, à droite: une ballote, devant: un Stachys byzantina)

DSC09896Pour garder l'aspect  moutonnant de ce bord de restanque, je l'ai taillé pour qu'il buissonne et cela lui réussit plutô

DSC09884Les fleurs sont remarquables: très grandes, environ 7/8 cm de diamètre d'un blanc pur au coeur jaune d'or, soyeuses, délicates mais avec beaucoup de tenue

DSC09892

DSC09889Elles attirent plus les cétoines que les  pollinisateurs

DSC09887Cétoines qui s'en régalent

DSC09890Le feuillage est interessant: longues feuilles pointues d'un beau vert lumineux

DSC00724Les gros boutons, rose foncé, parfaits sont un atout supplémentaire

DSC09709

DSC09713

DSC09710Vraiment un très beau ciste, résistant comme les autres à l'extrême sécheresse, aux intempéries et au gel

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour la première fois depuis le confinement, nous avons pu faire une balade dans les collines au dessus de chez nous, c'était une explosion de couleurs et de parfums. Lest ciste étaient en beauté, le thym parfumait l'atmosphère <br /> <br /> La joie du printemps <br /> <br /> (Je ne suis pas non plus l'amie des cétoines demi deuil)<br /> <br /> Rose
Répondre
A
bonjour Françoise , oui les fleurs que vous montrez sont belles ( mais pas le feuillage ! ) attention aux cétoines noires à points blancs , elles dévorent tout
Répondre
Publicité