Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
11 décembre 2020

Jours frileux

L'hiver. Un temps de Toussaint. Si novembre a été absolument sec et lumineux, décembre est froid et humide - ça c'est tant mieux . Aujourd'hui des nouvelles on ne peut plus fraîches: photos prises cet après-midi même à 14h, par 2° et sous la pluie, ouatées. Un peu de buée sur l'objectif.

La preuve qu'en Provence, il pleut aussi. Depuis ce matin. Brume, ciel blanc...de neige, elle était d'ailleurs annoncée la neige, timidement, maigres flocons sur le site méteo et puis non. 2°, c'est trop. A la place, une fine pluie dense toute la journée. C'est fou, la rapididité avec laquelle la terre reverdit. Le vert argenté des oliviers, le rouge des cornouillers

DSC01197Vue de la grande restanque, vers l'Ouest. A droite  le rosier ' Madame Rose Marin' ( vu là) toujours en fleurs malgré dix nuits de température négative

DSC01155Tout comme cet autre rosier ' Chinensis sanguinea', cousin du splendide ' Chinensis mutabilis', pour lui: année faste: couvert de fleurs depuis la fin du printemps, au premier plan: les hampes sèches du 'Phlomis Russeliana'

DSC01156De plus près notre 'Chinensis sanguinea' au si joli rouge, un rouge qui tient au soleil et ne tourne pas au vinasse. Des fleurs, des boutons

 

DSC01161

DSC01163

DSC01162Qui dit confinement, dit temps consacré au jardinage. Notre jardin n'a jamais été aussi soigné. Je passe sur les plantations importantes de l'automne dont je vous parlerai plus tard pour m'en tenir aujourd'hui au nettoyage d'automne. Je balance habituellement  entre  bonne taille et gros nettoyage pour redonner forme au jardin, et ce que je pense être meilleur pour le petit peuple qui l'habite: laisser un maximum de fouillis, de feuilles sèches voire pourries. Ce qui les années précédentes me donnait une bonne excuse pour en faire le moins possible. 

Cette année, j'ai décidé de concilier les deux. Bonne taille des arbustes et des vivaces pour retrouver des buissons moutonnants, harmonieux

DSC01193

 

DSC01185Ne pas toucher aux graminées: D'abord parce que les graminées, même sèches, donnent de la vie au jardin en cette saison, par leur mouvement au moindre souffle d'air, par leur bruissement

DSC01158par leurs couleurs aussi: A gauche 'l'Achnatherum Calamagrostis' réchauffe le jardin de son fauve orangé tandis qu'à droite, le 'Pennisetum orientalis' ressemble aujourd'hui à une botte de foin. Ensuite parce que ces hautes graminées sont des refuges pour quantité de petits insectes - il n'est pas rare d'y trouver des larves quand je les rabats en fin d'hiver- et pour les araignées qui viennent y nicher. Je suis persuadée  que la vie naissant du chaos, un petit peu de bordel au jardin ne peut faire que du bien

DSC01159Tout comme je préserve soigneusement les hampes noires et dressées du Phlomis ( vues au dessus), je conserve les grandes fleurs sèches de l'Achillée 'Terracotta", pas tant pour les bestioles que pour le plaisir des yeux quand neige tombera

DSC01189Et puis ce brun " café brulé" sur fond argenté des ballotes, pas mal?

 

DSC01191J'aime les plantes dans tous leurs états: le stade ultime, ci-dessous, des fleurs de l'Origan ' Kent Beauty', " fraise-pistache" en début d'été, papier pelure de bronze et d'argent à présent ... juste avant l'effritement

DSC01178Pour finir, un peu de pourriture : celle de la partie aérienne de l'Onagre du Missouri: je pourrais nettoyer tout, ne plus rien laisser et attendre que les nouvelles pousses pointent. Cette " araignée noirâtre" n'est pas bien jolie, mais je me dis que cette humidité, cette fermentation des feuilles et tiges en décomposition doit bien faire le beurre de quelques invisibles

DSC01179

 A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Belle ambiance dans ton jardin aux portes de l'Hiver. Je partage ton avis sur le nettoyage du jardin à l'Automne: le givre et la neige magnifient les fleurs séchées et ces dernières servent de gîte pour les petits habitants du jardin. Bises
Répondre
N
J'aime toujours beaucoup la beauté mélancolique des paysages d'hiver en Provençe , si différents des autres saisons.<br /> <br /> Rose
Répondre
G
bonjour ,ici à cotignac le temps était aussi tristouille qu'en haute Saône ,c'est dire notre beau ciel de Provence était en berne! Le positif c'est que le jardin de repulpe ( c'est moins cher qu'une chirurgie plastique!!Je rigole! Et on profite de ranger les outils,de nettoyer le poulailler, etc...et on commence à cogiter sur les futurs massifs et plantes..bref on ne s'ennuie jamais au jardin.Et quel bonheur de voir les premières gelées qui font un paysage féerique ,c'est la magie de décembre .Belles fêtes à tous même si cette année est en demi teinte...Gigi cdt
Répondre
M
Très beaux ces paysages d'hiver dans le jardin.Et les photos sont superbes. Où s'arrêter dans le nettoyage et la mise en forme du jardin, c'est une question que je me pose aussi chaque année! Cette année, depuis le premier confinement,pour me consoler j'ai planté des tas de bulbes, des ordinaires , du supermarché,d'autres un peu mieux sélectionnés, un peu au pif... je ne me souviens plus trop où ils sont, j'espère avoir de bonnes surprises, j'en ai planté plus de 300.
Répondre
A
ah que j'aime ! qui a dit " l'hiver c'est moche " mais non ,les couleurs sont autres, une palette très riche de bruns , de roux , de beiges. , des violets. Et ce joli rosier rouge-rose qui dégouline, sous la pluie et les oliviers toujours pimpants.<br /> <br /> j'aime toutes les saisons<br /> <br /> j'attends encore d'autres photos et puis aussi bientôt des photos de neige qui vont m'émerveiller<br /> <br /> oh oui je sais qu'il pleut beaucoup en Provence en automne , j'étais ado , première fois que je découvrais le midi , avec mes parents pour un voyage découverte....qui fut très décevant , voir la pluie pendant 8 jours, à l'hotel , ce n'est pas beau du tout.<br /> <br /> merci pour toutes ces belles photos
Répondre
Publicité