Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
22 janvier 2021

Résidence secondaire

Ce mois de janvier, le temps est parfait pour la saison: maussade. Comme en décembre, il a plu, beaucoup. Hier et aujourd'hui, il a plu. Les nuits, les températures flirtent avec le négatif. Au premier abord, le jardin est figé, en y regardant de près, il est possible de voir par-ci par-là de tendres bourgeons pointer timidement. Comme vous toutes et tous je guette les premières floraisons.Côté jardin donc rien de neuf. Histoire de ne pas rester muette, visite aujourd'hui de la résidence secondaire. 

La plupart des jardins ont une cabane: ancienne ou récente, pimpante et colorée comme celles de Rouge Cabane et Jardin de Bésignoles ( voir dans la colonne de gauche  rubrique "Blogs jardin & plantes" pour les liens) ou  décatie...comme la nôtre.

Cette cabane était là depuis longtemps quand nous sommes arrivés. Eloignée de la maison ( à 100 mètres), pour l'instant elle ne sert à rien.

Elle ne sert à rien mais elle a servi, pas pour ranger des outils mais comme "poste de chasse". Le propriétaire précédent, installé ici dans les années 1950 était chasseur, il chassait à peu près tout , en particulier les perdrix et les grives. Il avait bâti sur son territoire des postes de chasse pour faire le guet. Certains ressemblaient à des mini-bunkers en béton peints en vert " camouflage" que nous avons rasés, d'autres étaient de sommaires plates-formes en bois juchées dans les arbres qui ont disparu d'elles-mêmes.

Reste La Cabane, chef-d'oeuvre de récupération auquel nous sommes très attachés et que nous nous efforçons de conserver "en l'état".

Pensée par un chasseur pour chasser à son aise, elle est en lisière du bois. Ces abris étaient conçus pour "planquer" le plus confortablement possible. Le chasseur y restait des heures en fin de nuits souvent glaciales l'hiver.

D'abord, un petit tour pour mieux la situer: Elle est exposée plein Est

DSC01369Côté Sud, cette photo date d'une dizaine d'année, un coup de vent vigoureux avait laissé la porte battante

 

_DSC0136La face Nord,

_DSC0131Visite par temps plus clément. Re-la façade. Comme vous pouvez le constater la cabane n'est faite que de matériaux de récupération, de bric et de broc. De portes surtout. Camouflage oblige tous les éléments étaient peints en vert, mais récup oblige avec des fins de pots, d'où ce camaïeu de vert délavé au fil des saisons

DSC06623Les portes étaient utilisées telles quelles avec leur équipement: clé

DSC05043Verrou extérieur

 

DSC05022Verrou intérieur ( on n'est jamais trop tranquille !)

DSC06661Verrou récent qui fonctionne, c'est nous qui l'avons fixé pour empêcher la porte de battre comme sur la photo 2

DSC06656Et gros clou... pour consolider le chambranle

DSC06658Nous voici à l'angle Est-Nord

DSC06627Côté Nord. D'abord la porte la plus verte à gauche, c'est nous qui l'avons superposée à celle d'origine trop délabrée. Dans le respect du cahier des charges, c'est une vieille porte de cave de rebut . Comme toujours au Nord, exposition la plus froide, le minimum d'ouverture. La seule en haut à droite n'est pas une fenêtre, c'est une meurtrière

DSC06628Sur cette photo ancienne on remarque que le bord de la meutrière était capitonné naguère d'un bout de moquette, pour le confort du chasseur qui pouvait y laisser reposer son fusil

_DSC0133Le dos de la cabane, plein Ouest , face au bois d'où pouvait surgir le gibier, chevreuils, lapins, cerfs, sangliers...c'est de ce côté qu'on tirait le plus: trois meurtrières. Ca vous a pas l'air bien solide, ce machin-là ? détrompez-vous, c'est debout depuis au moins 60 ans et le bâtisseur n'a pas fait l'économie de solides renforts: voyez les grosses charnières métalliques... de portes de granges?

 

DSC05007

DSC05008

DSC05026Finissons notre tour par le côté Sud, 

 

DSC06625De ce côté, beaucoup d'éléments de provenances différentes. Pénurie de portes? qu'on a réservées aux deux faces les plus exposées

DSC05005Des meutrières encore, car on fait  face à des arbres et bosquets, et pour finir le mur tout est bon , y compris - en haut à droite - la plaque en zinc qui entourait un conduit de cheminée. A moins que...mais oui, c'est bien sûr! à moins qu' il y ait eu à l'intérieur de la cabane un petit poêle en tôle pour réchauffer ses occupants. Les nuits sont toujours froides l'hiver dans notre arrière-pays du Var mais au siècle dernier elles pouvaient être glaciales ( fréquemment -10° à - 15° au petit matin) et il arrivait, paraît-t-il, que les cabanes - de Luxe- en soient équipées.

DSC05041Nous prenons grand soin de notre cabane, témoin d'un passé révolu. Quand nous nous sommes réveillés un matin après une nuit de tempête, il y a quelques années, nous avons trouvé à notre cabane, que nous voyons de la maison, un air bizarre. Son toit s'était envolé. Nous l'avons recoiffée à l'identique: en tôle ondulée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle chance d'avoir chez soi ce chef d'œuvre d'arte povera😏<br /> <br /> Rose
Répondre
S
Nous avons installé un cabanon lasuré couleur bois et la porte est verte. Pas si grand que ta cabane....C'est l'annexe de notre camping-car quand nous descendons. On y stocke les vélos, le barbecue, les outils de jardin et tout un bric-à-brac empilé car pas beaucoup de place. On y rencontre des geckos qui s'y abritent et même des scorpions. Du coup avant d'enfiler les bottes on secoue......On y a accroché une plaque émaillé N° 9 sur la façade, clin d'oeil à notre première maison. Une pierre plate a été posée sur deux autres pour faire un banc à côté et quelques pieds de lavande se sont ressemer.<br /> <br /> J'espère qu'il aura une longue vie comme ta cabane, car c'est la première chose qu'on a installé sur le terrain avant de voir sortir la maison.
Répondre
W
trop belle ta cabane....................................tu n'en ferai pas un joli poulailler?????
Répondre
C
Merci, Françoise, pour cette balade-cabane pleine de poésie. En espérant visiter ce lieu de souvenirs un jour ou l'autre lorsque les conditions sanitaires le permettront. Amicalement.<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Jolie cabane! Pourquoi ne pas la reconvertir en poste d'observation pour les visiteurs animaux? Ici c'est les tempêtes et tornade suiccessives qui ont abattu les arbres qui nous ont donné du matériau pour faire une cabane. Je suis en train de l'aménager en poste d'observation. On verra au printemps si c'est utile, sinon ça restera une simple cabane.
Répondre
Publicité