Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
3 décembre 2017

Ce lendemain matin

Le soleil est revenu. C'est le charme de la Provence, dont Jean Giono disait qu'elle était " un pays froid à fort ensoleillement", c'est d'autant plus vrai pour l'arrière-pays.

Vous remarquerez sur les photos suivantes prises ce matin que les oliviers sont débarrassés de leur neige. En effet, hier dès que la neige a cessé de tomber, la première chose à faire a été de secouer les oliviers. Les arbres sont de loin les plus vulnérables: les branches cassent sous le poids de la neige et c'est pire encore s'il gèle sévèrement.

Il a évidemment gelé cette nuit ( - 5°) . En début de matinée: poudre crissante au Sud, plaques verglacées au Nord

DSC01417

DSC01425A midi, la neige ramollie glisse des arbustes. Les arbustes du jardin, les vivaces supportent très bien la neige, les graminées aussi qui auront besoin de quelques jours pour se redresser

DSC01426Cette chute de neige précoce est providentielle. Surtout après l'été que nous avons passé. Mon grand-père Joachim, jardinier expérimenté disait de la neige: qu'elle protégeait les végétaux du gel, hydratait la terre en profondeur, l'assainissait en neutralisant les parasites et la nourrissait - grâce à sa forte teneur en azote ( ça,c'est à vérifier ! ) - Tout un programme !

Ici, on dit que la pluie: "c'est de l'OR", eh bien la neige, c'en est un tas.

DSC01424Voyez ci-dessous: à gauche, la touffe rougeâtre c'est l 'Euphorbe Ceratocarpa, à droite au milieu les tiges rouges sont celle du Gaura Lindheimeri. Toutes deux enfouies hier, indemnes aujourd'hui.

DSC01421

DSC01423Cii-dessous, Cistes et Armoise arborescente s'ébrouent à leur tour

DSC01428

La neige tombe habituellement ici au coeur de l'hiver, en janvier ou février. Depuis la quinzaine d'années que nous vivons ici, il a neigé tous les ans...sauf l'année dernière qui a passé son tour. Tous les espoirs sont permis: pourvu qu'il neige à nouveau !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
nous sommes le 12 Décembre , il neige encore chez vous ?<br /> <br /> avez vous vu les derniers posts du blog " Sweet bay " ?Superbe ! je viens seulement de découvrir qu'on pouvait les lire en français.......
Répondre
S
du côté du pays de Fayence, rien à part quelques flocons à 11 h du soir. J'avais espoir car la neige aurait hydraté le jardin, mais on a eu une petite pluie fine à la place. Votre grand-père avait raison, la neige protège les plantes du gel car elles restent à 0° sous son couvert, elle hydrate car elle fond doucement et pénètre la terre tranquillement.<br /> <br /> Malgré la sécheresse, les plantes sont reparties doucement et je me dis que mon jardin a résisté quand même durant mes 3 mois d'absence. J'ai perdu un rosier, par contre Isabelle Nabonnand était encore en fleurs. c'est les gelées qui lui ont abîmé les fleurs encore en nombre.
Répondre
A
comme cela fait du bien de voir ces très beaux paysages sous la neige ! <br /> <br /> Pardon pour ceux qui ont de grosses difficultés à circuler ds la boue et les embouteillages , mais je raffole des paysages de neige
Répondre
E
Ton paysage est très beau. Ici nous n'avons pas de neige, sniff!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité