Ici comme ailleurs, il neige. On s'y attendait: Ils* l'avaient dit. A vrai dire, elle est arrivée en retard, la neige. Les villages environnants déjà blancs depuis deux jours quand chez nous, rien.

Elle s'est d'abord mise à tomber doucement, légèrement, tranquillement dans le calme de la fin de matinée

DSC02404

Voilant la verrière de la salle de bain

DSC02401

et le lierre

DSC02403

Puis le vent s'est levé. Elle est alors tombée follement, à l'horizontale, en tourbillons poudreux au gré des bourrasques,

DSC02405

Flocons, denses, chahutés

DSC02408

L'avantage de cette valdingue, c'est que la neige ne reste pas sur les arbres

DSC02406

Au moins, pas besoin de sortir secouer les oliviers

DSC02409

Bienvenue la neige comme toujours, bienvenu le froid ( -5° la nuit, 1 à 2° dans la journée) qui assainit.

Nous nous souviendrons particulièrement de ce mois de février, surtout nos deux amies " descendues" pour les vacances de Normandie. Car... nous sommes en panne de chauffage depuis un mois. Chercher une entreprise qui veuille s'aventurer dans le Var profond ( Vous êtes où ? Vous n'y pensez pas ! c'est beaucoup trop loin pour nous...), finir par en trouver une : Oh mais c'est grave...votre PAC ( pompe à chaleur) est morte...il faut la changer, passer  commande du nouveau matériel... intervention dans deux semaines...oui, oui, c'est long mais que voulez-vous, nous sommes débordés... toutes ces PAC et chaudières qui ont le mauvais goût de tomber en panne en plein hiver ! Et maintenant la neige...c'est qu'on ne voudrait pas rester bloqués...

En début de mois, on a vraiment caillé: 8° le matin au réveil, puis des amis nous ont prêté des radiateurs électriques et à l'heure qu'il est, nous arrivons à 13,2°. Alors nous nous entassons auprès du feu.... Le thé, la bouillotte, les plaids sur les genoux, les nourritures roboratives...C'est pas si pire.

DSC02412

La nuit est tombée, il neige de plus en plus. Tout à l'heure, lorsqu'il faisait encore jour, j'ai vu un oiseau se blottir au coin du volet. Dehors le vent, la tempête, il gèle. Mettre les lentilles et le petit salé à cuire, se rapprocher du feu. Savoir qu'il y a des gens dehors.

* Ceux de Méteo France