J'aime les rosiers. Qui ne les aime pas? J'en avais plusieurs dans mon petit jardin précédent en Normandie et n'imaginais pas un jardin même méditerranéen, même "sec", sans roses. Tous les rosiers ne s'adaptent pas à ce climat rude, surtout lorsque l'on refuse l'arrosage. Parmi ceux qui s'acclimatent le mieux, les rosiers de Chine.

Le rosier Banksiae var.normalis en est un, cousin du Banksiae 'Lutea' reconnaissable entre tous à ses fleurs "pompons" jaune d'or. Tous deux sont des rosiers lianes mais les fleurs du 'normalis' sont simples, blanches et parfumées ( légèrement chez nous).

Le 'normalis' a une qualité non négligeable: il est pratiquement dépourvu d'épines. C'est pourquoi nous l'avons installé dans une zone de grand passage. Tendre et inoffensif, il n'en est pas moins vigoureux. Pas chochotte pour un sou, il accepte que je le taille à la cisaille plusieurs fois par an. Je le contiens à une vingtaine de centimètres du toit qu'il aurait, sinon, recouvert en partie. Il est un peu à l'étroit chez nous: il conviendrait pour un mur haut.

Le voici, palissé sur le mur Nord-Ouest de la maison à droite de la porte d'entrée:

DSC01698

 Il arrondit l'angle de la maison...

DSC01693

 ...pour venir habiller la fenêtre de la cuisine, en dessous le carré "d'aromatiques" dans lequel manquent encore les verveines-citronnelles.

DSC01690

 Si j'ai photographié son pied, c'est pour vous montrer dans quelles conditions il s'est développé: il est planté à 30 cm du mur de la maison dans une mini plate-bande. Il a été arrosé l'année de sa plantation ( 2009) , un point c'est tout. Installé dans une terre "compostée", il n'a reçu aucun amendement depuis. La petite euphorbe "rigida" en bas, à gauche, est venue nicher là toute seule

DSC01716

 Une semaine sépare les photos précédentes des suivantes: en cette fin avril, c'est un mur de fleurs:

DSC01699

Les fleurettes ( de 3 cm de diamètre maximum), simples, à 5 pétales, d'un blanc pur, sont regroupées en bouquets...

DSC01721

 tandis que les boutons innombrables attendent d'éclore à leur tour

DSC01722

DSC01724

 

DSC01725

DSC01728

DSC01729

Précoce, il ne remonte pas. La floraison passée, le feuillage dense d'un vert à la fois sombre et lumineux continuera de capitonner cette partie de la maison.