Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
11 novembre 2016

Sauges d' un jour d'automne

Les Sauges sont des piliers du jardin méditerranéen. Nous en avons une bonne dizaine de sortes différentes. Celles que je vous montre ci-dessous photographiées ces jours-ci fleurissent jusqu'aux gelées.

Elles ont pour la plupart commencé à fleurir au printemps, ont cessé pendant les fortes chaleurs et la sécheresse pour remonter, plus belles encore dès les premières pluies:

Salvia "Christine Yeho":  beau buisson violet de 60 cm de haut. En arrière-plan, les feuilles dorées du figuier

DSC07194"Christine Yeho" est un cas: la moitié des pieds plantés en 2009 ont périclité dans les mois qui ont suivi. L'autre moitié ( environ 5 sujets) a magnifiquement prospéré, très florifère... allez savoir pourquoi. Gros plan sur la fleur, petite, d'un violet profond et lumineux

DSC07193Celle-ci, je l'aime tellement que je lui ai déjà dédié un message c'est la délicate et parfumée Salvia 'Irena'DSC07198Salvia x microphylla 'Bordeaux est en réalité d'un rouge plus profond tirant sur le Bordeaux que sur cette photo où le soleil en traverse les pétales, j'en ai essayé un pied il ya deux ans, elle s'est très bien adaptée: j'en ai planté d'autres ce printemps : ci-dessous un bébé reconnaissable au bâton de bambou qui me sert de repère pour l'arrosage ( car je l'ai un peu arrosé cet été)

DSC07204une valeur sûre, la vaillante et résistante Salvia x jamensis ' La Siesta' au rose vif, si tendre

DSC07200La Salvia chamaedryoides var.Isochroma se distingue par son feuillage argent et le bleu de ses fleurs, frais et soutenu

DSC07203Pour terminer , en une belle journée d'automne: la Sauge ' La Siesta' au premier plan devant des Romarins . A gauche le rouge intense d'une vigne "vierge" qui, spontanément installée en contrebas, s'est hissée au niveau du jardin, à droite, doré, le figuier

DSC07215

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chez moi on dit (en provençal)<br /> <br /> "Qui a de la sauge dans son jardin de médecin n'a pas besoin"<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Maryse
Répondre
E
Tes sauges sont vraiment très belle. Je ne connais pas celle au feuillage argentée: a-t-elle les mêmes caractéristiques que les autres? <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
ah je ne savais pas que la sauge se bouturait facilement , je vais donc bouturer ma sauge Amistad ; ça fera peut être des heureux . Merci Aude
Répondre
A
bonjour, j'ai également pas mal de sauges, je vis vers Grasse, elles offrent une belle et longue floraison, je les ai mise avec une agapanthe et des vergerettes. J'en ai bouturé beaucoup et avec une grande simplicité, ce qui est pratique pour 'peupler' le jardin...
Répondre
A
je n'ai jamais entendu parler de ces sauges là , on ne les voit peut être que ds le sud .<br /> <br /> j'ai ds le jardin la sauge " amistad " qui est de la hauteur d'un petit arbuste , avec des fleurs bleu-violet très foncé . Curieux . Non je ne raffole pas des sauges .Et leur feuillage n'est même pas beau , bien qu'il soit le plus souvent plus important que les fleurs très petites
Répondre
Publicité