Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
8 février 2017

Pour être honnête

Il pleut aussi en Provence. Je vous l'ai déjà dit. Tout le monde sait que la Provence n'est pas un désert. Pourtant, quiconque vient en Provence s'attend, quelque soit la saison, à ce qu'il y fasse beau, s'étonne quand ce n'est pas le cas, voire: se sent trahi. Une amie qui tient des gites ruraux me confiait qu'elle se sentait presque coupable quand il pleuvait à l'arrivée de ses hôtes.

La plupart du temps la pluie tombe soudainement, violemment, drue, drache brutale qui ravine les chemins et sort en quelques heures les ruisseaux de leurs lits. Qu'importe, ici ,en zone rurale, l'eau est toujours bienvenue.

Depuis quelques jours, il pleut avec constance et douceur: on se croirait en Normandie. Il pleut quelques heures de fines goutelettes s'ensuit une petite pause qui laisse au sol le temps d'absorber et il pleut de nouveau. A ce régime-là: c'est parfait. L'hiver était trop sec jusqu'à présent.

Mais, pour être honnête, la pluie en Provence, ce n'est pas beaucoup plus gai qu'ailleurs:

DSC00330Les grands chênes derrière la maison: bois noirs sur ciel cotonneux... on se croirait en novembre. En février d'habitude c'est plutôt: grand bleu-grand froid- et, cerise sur le pompon, de la neige. Tant espérée, la neige.

DSC00332Heureusement les euphorbes rigida retiennent les gouttes d'eau en autant de perles scintillantes. Ah!  je vous entends déjà: " et voilà qu'elle nous ressert de l'euphorbe... " . Que voulez-vous certaines euphorbes sont superbes l'hiver...

DSC00334Bien que le temps ne soit pas propice au jardinage ( il ne fait pas non plus bien chaud ( 8°) ), J'ai quand même mis le nez dehors entre deux averses et j'ai remarqué que la graminée Pipthatherum miliaceum était particulièrement belle, contre toute attente : nous en avons planté 8 pieds en 2009 et c'est le seul qui a prospéré: Elle est là au premier plan - à gauche - dans la jardinière qui surplombe l'escalier qui mène à notre porte d'entrée

DSC00322Un nuage, tant son port est léger et gracieux. Elle s'est étoffée cette année après des débuts difficiles et forme à présent un gros bouquet dense. La finesse  de ses tiges  la rend difficile à photographier. Comme toutes les graminées, elle ondule au moindre souffle et ses fleurs argentées captent la lumière.

DSC00327Très résistante à la sécheresse: c'est vrai. terre très sèche à cet endroit , très drainée l'eau s'écoulant par le mur de pierre sèche qui soutient cette jardinière. A son pied: un romarin " pointe du raz" et derrière:  un  chèvrefeuille (Lonicera Japonica). 

J'oubliais: exposée Nord-Ouest, elle se plaît à l'ombre légère et sèche. Je la trouve superbe cette année. J'ai envie d'en installer ailleurs. 

Pourquoi les autres pieds ont-ils crevé? ils étaient installés au pied des grands chênes ( photo plus haut) en terrain lessivé, caillouteux , pentu et aride ... terre trop pauvre?

Encore un mot à propos de la pluie: pourvu que ça dure, qu'il continue à pleuvoir quelques jours encore

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La pluie c'est vraiment important, ici, on ne peut pas dire qu'il pleut beaucoup. C'est très très sec. J'espère que les giboulées de mars nous apporterons l'eau qui manque. Ta graminée est très belle, je ne l'a connais pas. Elle résistent aux fortes gelées?
Répondre
A
oui on a le droit de râler comme l'automne où j'ai découvert pour la 1ère fois la Provence ....sous des trombes d'eau ! quelle déception , plusieurs années après j'y suis retounée .....en plein cagnard , pas mieux ! il faut choisir la bonne période , avril mai peut être ?
Répondre
S
J'ai fait quelques plantations à ma dernière descente, donc j'ai commandé la pluie.....LOL.<br /> <br /> Bien contente, mes petites chéries auront plus de chance de bien partir.<br /> <br /> C'est vrai que lorsque nous descendons et qu'il pleut, nous cherchons un coupable.<br /> <br /> Mais bon, on se prend tellement de pluie là haut, qu'on est pardonnable pour le fait de râler.
Répondre
Publicité