Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
9 avril 2017

Nouveautés de printemps

En novembre dernier, j'ai fait quelques achats que je vous ai présentés dans mon message d'alors "Incorrigible". Achats pour certains discutables car d'impulsion. Quelques nouvelles:

Le Bougainvillée a crevé - évidemment. Annoncé comme résistant à -10° ( comment ai-je pu être aussi naïve?), il a gelé , abrité contre un mur,  alors que la température n'est jamais descendue en dessous de -6°. Toujours se méfier des étiquetages complaisants. Me voici vaccinée, enfin... jusqu'à la prochaine fois.

Heureuse surprise, par contre, avec  le Narcisse ' Green Eyes' que je trouvais clinquant voire carrément vulgaire sur la photo du sachet avec son coeur vert fluo, je l'ai acheté conseillée par une amie. Le voici sur fond d' euphorbes 'Rigida': ravissant et délicat , d'un blanc pur au coeur olive... j'en ajouterai d'autres l'an prochain

DSC00447Bonheur aussi  avec les tulipes 'Queen of Night' qui correspondent à mes attentes.Sur fond de figuier et d'oliviers

DSC00460Leur violet foncé satiné éclairé d'étamines jaune d'or s'harmonise avec les feuillages argentés - de l'Armoise arborescente par exemple.

DSC00462Les autres achats - d'aulx- sont prometteurs grâce à printemps certes froid mais HUMIDE. il est cependant trop tôt pour se prononcer.

Et maintenant, l'invitée du jour : Alors que les genêts et ajoncs sauvages ou domestiques ne sont pas encore fleuris ( tout est en retard cette année...), cette splendeur qui s'est installée toute seule au milieu des troncs du bouquet de grands chênes au Nord de la maison illumine le sous-bois de son jaune "soleil"

DSC00466Bel arbuste, elle atteint 80 cm. Arrivée il y a environ 4 ans elle s'étoffe et grandit d'année en année

DSC00468

Qu'est-ce-que c'est ? J'ai cherché et j' hésite entre Luzerne arborescente ( Medicago arborea) ou Coronille émérus, je ne pense pas que ce soit un genêt, quoique, mais ce peut être autre chose

DSC00472

Autres indices: feuillage persistant, feuilles douces d'un vert légèrement grisé. Pas d'épine. Très parfumé

DSC00474

Avez-vous une idée?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il s'agit bien de la coronille arbustive. Elle pousse toute seule dans le Lot. J'ai pas mal d'exemplaires dans mon jardin. Elle est persistante, feuillage un peu glauque en hiver, elle fleuri au printemps, elle a une odeur délicieuse. Elle résiste à tout: froid, sécheresse, les fortes pluies. Je les taille après la floraison pour qu'elles gardent une forme compacte. Elles se ressème toute seule. Une perle pour les jardiniers. <br /> <br /> Le narcisse que tu présentes est beau, simple, mais il fait son effet!<br /> <br /> Bon week end
Répondre
A
Comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, l'an dernier, ma fille de 7 ans avait choisi une coronille pour le jardin de sa cabane. Eh ben, elle est fleurie depuis plus d'un mois et je la sniffe dès que je peux : un vrai rayon de soleil...comme ma chipie.<br /> <br /> Je vais rajouter ces tulipes sur mes liste d'automne car je les trouve sublimes. Allez, je vais me coucher car demain je dois me lever tôt pour arroser mes dernières plantations qui n'ont pas vu une goutte d'eau depuis 2 semaines. <br /> <br /> Joli printemps, Françoise !
Répondre
G
Bonjour c'est bien de la coronille je confirme il y en a plein à Cotignac elles font des haies à l'entrée et précède les genets.Attention çà envahie mais remplit bien des coins rapidement.Un truc pour éviter l'expansion la rabattre quand elle forme ses housses qui a coup sur se ressemeront voilà belle journée à vous gigi
Répondre
J
Coronilla glauca ( le Pic St Loup n'est pas très loin d'ici non plus).<br /> <br /> Notre jardin en est plein. Elle se ressème partout mais elle est très facile à arracher là où on ne la veut pas et sent délicieusement bon. Elle fleurit souvent dès février et fait de jolies masses de feuillage vert, un peu glauque justement, à partir de l'été.<br /> <br /> Il faut la retailler après floraison...En plus, elle a une tête à enrichir le sol en azote, non ?
Répondre
C
Moi j opte pour la coronille. C'est magnifique, ça sent divinement bon. C'est comme un morceau de soleil dans le jardin! Et ça ne demande aucun arrosage. Ça ne vieillit pas très bien alors je les taille et les repique pour en avoir des bien jolies ... ou je le souhaite.
Répondre
Publicité