Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 octobre 2017

Le changement, c'est maintenant

Il faut se rendre à l'évidence: le changemement climatique est une réalité qu' il va falloir se coltiner.

Ici, en région méditerranéenne, cela va vite. Les saisons étaient naguère réglées: hiver froid et sec, printemps pluvieux, été sec de juin à mi-août, puis orages à partir de la mi-août - ça pétait dès le quinze du mois - septembre doux, automne pluvieux... et re. En à peine quelques années, plus rien de ce programme ne se vérifie: dernière " vraie neige" en 2012, à quand la prochaine ? finis les gels nocturnes sévères l'hiver ( -11° en 2007, à peine -5°, l'hiver dernier) et la sécheresse estivale qui mord désormais sur le printemps et s'étire en automne. On l'a vu à grande échelle: cyclones, typhons, inondations, canicules, incendies, on le vérifie en regardant la nature environnante et dans nos jardins. Evidemment on ne peut mettre sur le même plan les désastres de cette fin d'été aux Antilles, Mexique et ailleurs et nos soucis de jardinier(e)s. Cela relève cependant du même processus.

Le changement, c'est maintenant. Il va falloir s'y faire et surtout faire avec. Je crois malheureusement que nous n'aurons pas le choix du moins ici , et plus largement dans le quart Sud-Est de la France. Les jardins "traditionnels" ne supporteront pas longtemps la sécheresse prolongée et les pics caniculaires .Paillage et arrosage ne suffiront plus à préserver ces jardins. Continuer à, et de plus en plus arroser ? quand bien même le voudrait-on, en s'échinant à la tombée du jour ou en s'équipant de systèmes automatiques et en payant l'eau à prix fort , qu'on ne le pourra plus. L'état d' "Alerte sécheresse" concerne 75 départements ( et pas que dans le Sud), dont 28 déclarés en état de crise. Chez nous " Alerte sécheresse" est décrétée depuis le 9 août. La mise en alerte impose des restrictions d'eau: interdiction entre autres  de remplir les piscines, de laver les voitures... et d'arroser les jardins, même les agriculteurs sont sommés de réduire de près de 50% leur consommation.

Faire avec, c'est s' adapter et changer nos manières de faire. C'est à dire pour nous, faire évoluer nos jardins. Comment faire? Ce sera le sujet du prochain message

En attendant, suite du message précédent sur le "nettoyage" du jardin: L'ourlet Sud de la Grande restanque particulièrement sec. Longeons-le, de la maison vers le talus en mode AVANT/APRES

Au premier plan, grosse Euphorbe Ceratocarpa, à sa droite Origan, Népétas, derrière des Ballotes, au bord du mur: des Cistes

DSC00390Je n'ai pas touché à l'Euphorbe qui est encore belle et colorée, j'ai rabattu un Origan et les Népétas qui étaient complètement secs , au sol , le gris est celui du feuillage du Stacchys Byzantina - j'ai retiré les hampes de fleurs sèches- on aperçoit à gauche le feuillage argenté d'une sauge arbustive

DSC00398On avance un peu: j'ai taillé les ballotes en boules: les coussins gris...je réalise que je n'ai pas encore fait de message sur les ballotes, les arbustes verts? des Cistes

DSC00400Tout au bout, un coin particulièrement foutraque, les tiges sèches de la Clématite Integrifolia se mêlant à celles tout aussi sèches du Phlomis Maroccana

DSC00391un peu plus à droite le Stacchys byzantina - qui est allé spontanément se ressemer en début de restanque ( voir plus haut ,1ère photo) est moche avec ses tiges sèches désordonnées,

DSC00392Et voilà la clématite est ratiboisée - de nouvelles pousses apparaissent déjà- Phlomis et Stacchys sont nettoyés. Les petites boules vertes? des Teucrium ( germandrées)... imperturbables, je ne vous ai pas encore parlé des Teucrium

DSC00405

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Malheureusement...<br /> <br /> Il y a 2 ans, j'ai refait un coin "jardin sec" que je ne veux pas arroser, pour diverses raisons... en voyant le site des pépinières Philippi, j'ai eu des idées d'association. Cela me rappelle mon sud d'avant.<br /> <br /> Dans le Var en septembre, j'ai pu voir ça et là des arbres désséchés, ça fait peur.<br /> <br /> Un ami m'avait conseillé votre blog, je suis enchantée de vous suivre !<br /> <br /> Bonne soirée ou journée
Répondre
J
A ce jour 479 mm , encore moins que d'habitude! Tout ce que je fais au jardin est maintenant fait dans l'optique de l'adapter le plus possible aux sécheresses récurrentes .Votre blog est une source d'inspiration, merci !
Répondre
C
Très juste ! Ce que je vois est beau...<br /> <br /> Ici en Touraine, limite val de loire, c'est sec aussi... et les plantes de "sol frais" à la mode survivent à peine. contrairement au sud, on a des gelées assez fortes, ou tardives. 2 années de suite que les vignobles sont en partie détruits...<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de vous lire
Répondre
A
je me répète , tant pis , j"aime beaucoup les photos d'ensemble de votre paysage, même sans fleurs quel régal !<br /> <br /> est ce vraiment nécessaire de tailler ts ces arbustes , que se passerait il si vous ne le faites pas ?<br /> <br /> Quelle beauté ces murs en pierre ! ici à Oléron ( il fait en ce moment un temps délicieux )il y a qq murs de pierre sèche mais pas beaux car les pierres sont alignées comme des parpaings.
Répondre
M
Bonjour, malheureusement il n'y a pas que dans le sud-est que le changement climatique est visible. Nous relevons la pluviométrie depuis 30 ans et on est passés dans le Lauragais de 750 mm en moyenne à 650mm, la tendance est à la baisse continue. On a des années comme celles-ci qui devraient tourner autour de 550. Alors évidemment, on ne peut que s'adapter, parfois pas assez rapidement, les arbres comme les frênes spontanés dans la région perdent leurs feuilles tôt, les branches hautes meurent.Les orages du 15 aout ne sont qu'un souvenir lointain.Malheureusement les pluies d'automne sont souvent absentes, quand ce ne sont pas celles d'hiver.<br /> <br /> Nous ne pouvons qu'adapter nos jardins en regardant ce qui se plait, où ça se plait... et faire quelques potées arrosées près de la maison! <br /> <br /> Avez-vous des lavatères arbustives? Il me semble qu'elles résistent à tout chez nous,comme les phlomis, à condition de renouveler régulièrement les pieds qui vieillissent mal.
Répondre
Publicité