Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
14 août 2015

Fleurs de sécheresse... encore

De nouveau, en début de semaine, une fine et régulière pluie d'été, courte: une heure ou deux pas plus, mais c'est sûr, on tient le bon bout.  Deux petites pluies à 10 jours d'intervalle, c'est épatant. La sortie en douceur de la grande sécheresse, juste avant les orages de la 2 ème quinzaine d'août parce qu' ici, dans l'arrière-pays varois, les orages sont supposés éclater à la mi-août. Depuis que nous vivons ici, cela a toujours pété, deux ou trois orages bien sentis. Nous les espérons, il les faut, car  beaucoup d'eau sur sol chaud = truffes. C'est l'été que se prépare la récolte hivernale.

J'en profite par conséquent pour vous envoyer la seconde salve de photos de nos fleurs de sécheresse. Toutes ont été prises en même temps que celles du message précédent

Pour commencer l' oenothère du Missouri  à l'ombre de la graminée Pennisetum Orientalis qui a blondi

DSC03787

 Celle-ci, la reconnaissez-vous? c'est la fleur de la férule

DSC03751

 La lavande, nous en avons plusieurs, différentes: la floraison est en fin de course, le célèbre bleu  vire au gris, doucement, en arrière-plan, bien vert, un ciste.

DSC03802

 La  belle ombelle jaune vif  de l'Achillée Filipendulina , grande achillée d' 1 m, 1,20 de hauteur

DSC03794

 Ce ravissant et délicat nuage de petites fleurs bleu lavande tirant cette année vers le mauve, c'est le Limonium latifolium, autre désespoir du peintre...et du photographe !

DSC03809

Ses fleurs rose-pourpre, l' Origan laevigatum ' Herrenhausen" les portent sur des hampes qui peuvent atteindre 40 cm, notez comme il est different du 'Kent Beauty'

DSC03814

 Il est encore là, au fond, se mariant à merveille avec le bleu pâle soutenu des fleurs du Nepeta x faassenii ' Six hills giant' dont la floraison s'élève à 50 cms . Il fleurit au printemps, cette année il a vite séché à cause de la sécheresse de Mai. L'eau apportée par la grêle lui a suffit pour fleurir à nouveau.

DSC03886

 Ce buisson bien vert, c'est un Bupleurum fruticosum reconnaissable à ses " fleurs de carottes", généreuses ombelles jaune acide

DSC03901

 Une vieille connaissance: Le cardon dont les fleurs bleu violacé intense sont presque toutes sèches, je ne les coupe qu'en fin d'hiver tant elles sont décoratives, graphiques...

DSC03898

 Et pour terminer, les fraîches petites fleurs bleu soutenu du Caryopteris 'Heavenly blue' , il peut atteindre 1 m de haut, chez nous il mesure 60cm. Il commence à fleurir... cadeau de fin d'été

DSC03896

 Ah ! au fait , pour la bannière du blog , ce mois-ci , j'ai choisi un ciste  .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Ravie de découvrir ce blog. Habitant en Bretagne Sud, j'ai un jardin à la terre sèche et pauvre. J'ai essayé de l'amender durant quelques années mais je me rends aujourd'hui à l'évidence : je dois m'orienter exclusivement vers des plantes adaptées plutôt que d'essayer d'amender la terre à outrance. Grâce à Aline du blog "jardine et ris" je fais ta connaissance. J'en suis ravie, me suis abonnée à ta new letter et t'ai mis en lien de mes blogs préférés. Je reviendrai donc souvent dans ce joli jardin blog où j'ai repéré bien des plantes qui se plaisent chez moi et d'autres que je ne connais pas. A bientôt pour des échanges.
Répondre
J
Bizarre :je m'extasie sur les fleurs "sèches" en hiver , je ne taille pas "exprès ", mais j'ai plus de mal à apprécier au mois d'août , où j'attends encore de vraies couleurs ...Je ne suis encore mûre pour le jardin "sec" !!!
Répondre
Publicité