Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
17 avril 2015

Touches de bleu

En début de printemps, le jardin frémit: les plantes qui disparaissent complètement l'hiver pointent leur nez, les nouvelles tiges des graminées surgissent, les rosiers débourrent, les vivaces se réveillent...pour le voir, il faut avoir le nez dessus. Difficiles à photographier ces pousses et bourgeons... En attendant l'explosion, le jaune domine au jardin , relevé de quelques touches de bleu apportées par les romarins et quelques touffes d'Iris d'Alger.

L'Iris d'Alger ou Iris Unguicularis a cette particularité d'être précoce et de fleurir en plein hiver, voir . Nous l'avons planté en "touffes" qui s'épaississent d'année en année. Les fleurs aussi grosses que celles des autres iris ont des tiges courtes, ce qui lui donne un aspect de bouquet "rond", les fleurs ne dépassant pas des feuilles. Sa couleur bleu violacé intense ne passe pas inaperçue. Il existe aussi en blanc, mais nous n'en avons pas... du moins pour le moment.

DSC01105

DSC01118

DSC00869

Les autres touches de bleu sont apportées par les romarins. Nous en avons de toutes sortes, des romarins et  ils n'ont pas cessé de fleurir en cet hiver doux.  Le printemps leur apporte néanmoins un regain de vigueur. Deux d'entre eux sont particulièrement spectaculaires actuellement:

Le romarin 'Pointe du raz' est un romarin retombant idéal à planter en bord de restanque, son bleu fait merveille avec le camaïeu de gris des vieux murs de pierre sèche :

Ici, de loin, en bordure de la "Grande restanque"

DSC01162

 Etrange ce "visage"  coiffé de romarin,  hasard de deux pierres empilées, qui semble sculpté. Etrange, n'est-ce-pas?

DSC01160

Retombant, tapissant, nappant... voyez comme il épouse les pierres

DSC01161

Et quel beau bleu de ciel lumineux

DSC01164 

L'autre vedette du moment est le romarin 'Corsican blue', nous en avons à plusieurs endroits. Voici celui qui est planté dans l'angle droit du Talus;

DSC01304

Vous voyez ce magnifique Corsican Blue  romarin érigé, buisson d'un bleu intense. Le chapelet de verdure en dessous, c'est un chèvrefeuille sauvage qui est ressorti là. Ils font bon ménage. En bas à gauche, c'est un genêt d' Espagne que nous avons planté. Ce genêt à petites fleurs forme un coussin épineux. Et me direz-vous: C'est quoi cette terre à nu entre les deux? Eh bien, c'est  une draille comme on dit ici. Une "coulée" formée par le passage répété des sangliers. C'est le chemin qu'ils ont décidé d'emprunter pour descendre du bois. Ce qui était planté sur leur passage, ils l'ont arraché. Nous n'avons pas trop à nous plaindre: ils ont arraché deux cistes. Animaux routiniers, ils passent toujours aux mêmes endroits: une chance. En général il restent dans l'oliveraie qu'ils labourent au pieds des arbres avec entrain ou sous le bouquet de chênes qu'ils fouillent à la recherche des glands. Pour l'instant, ils n'ont jamais touché au jardin. Cette coulée de terre restera leur sentier. Pourvu qu'ils s'en tiennent là.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui c'est joli <br /> <br /> vous n'êtes pas tentée par une prairie fleurie de printemps ou d'été entre vos oliviers ?, il y a certainement des espèces pour le soleil méditerranéen
Répondre
B
Votre magnifique Corsican Blue romarin érigé fait toute mon admiration.<br /> <br /> Julien, jardinier
Répondre
Publicité