Ca y est ! le jardin est prêt pour l'hiver. Les travaux de nettoyage, taille, plantation sont terminés.

Cette année ce fut un gros boulot car j'ai beaucoup planté. D'abord, des bulbes, tous commandés chez Bulb'Argence ( voir la liste des pépinières, colonne de gauche du blog). C'est une première:  tous les ans j'installais quelques narcisses par-ci, par-là . Cette année je me suis lancée et j'ai planté  différents Allium, des fritillaires, des ipheions et même des agapanthes... en petite quantité, histoire de voir ce que cela va donner. Je vous tiendrai au courant.

Et puis j'ai planté dans les trous laissés par mes arrachages... Les Stipa trichotoma, je ne les ai pas vraiment remplacées, il y avait beaucoup de semis spontanés. J'ai arraché ceux qui étaient mal placés et laissé les autres.

Voici quelques photos de mes travaux de ces derniers jours:

Nettoyage du bout de la plate-bande  devant la maison au pied du cyprès Ouest: J'ai supprimé toutes les fleurs et feuilles fanées des ballotes et des nepeta: les coussins ronds, j'ai taillé aussi un peu l'armoise arborescente ( le buisson argenté) et j'ai enfoui des bulbes d'Allium - repérables grâce aux bâtonnets.

DSC04611

 Vous vous souvenez des santolines? Eh bien après consultation de mes pépiniéristes préférés: je les ai remplacées par quatre pieds de Teucrium Flavum... les petites touffes vert "amande" 

DSC04615

 A côté, entre ces pierres, il y avait des Ceratostigma griffithii ... qui végétaient, je les ai déplacés et remplacés par trois pieds de Sauge Nemorosa

DSC04616

 Gros plan sur mes bâtonnets: petites tiges de bambou que je fiche dans la terre pour repérer l'emplacement des bulbes ( ici , des Allium) 

DSC04702

 ou des "nourrissons" (ici, un Cephalaria Leucantha), un malheur est si vite arrivé... coup de pioche ou de binette, désherbage hasardeux.

DSC04701

 J'ai aussi nettoyé, retiré les restes secs des plantes qui disparaissent l'hiver:  l' onagre du Missouri par exemple...

DSC04714ou  encore, ci-dessous, les origans 'Kent Beauty', les deux taches sombres

DSC04715

 Bon, c'est fini. Nous sommes tranquilles jusqu'à fin février.

C'est tant mieux, car un nouveau chantier nous attend: L'Olivade car les olives sont mûres, prêtes... 

DSC04657

DSC04647

DSC04649

 ... toutes prêtes à être cueillies !